L’opérateur sénégalais de téléphonie SONATEL a repris jeudi soir "la totalité des circuits voix" sur les communications vers l’international et a stabilisé entièrement les 6,3 gigabits récupérés sur l’internet, selon Abou Lô, Directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP).
Dans un communiqué reçu à l’APS, M. Lô fait le point du jour sur des travaux engagés par l’opérateur suite aux perturbations observées sur les services internet et les communications vers l’international au courant de la nuit du mardi et pendant la journée de mercredi.
Selon le régulateur, la situation dans la soirée du jeudi indique ‘’des capacités récupérées pour le moment sur Internet : 6,3 Gigabits stabilisés à 100%’’ et ‘’sur les communications voix destinées à l’International : la totalité des circuits voix’’.
‘’Les capacités restantes (comparées au trafic sur l’Internet mondial qui est de 9,2 Gigabits/s) ont également été récupérées avec quelques instabilités’’, souligne l’ARPT qui fait part aussi des travaux réalisés par SONATEL et qui ont permis d’obtenir certains résultats.
Ainsi l’opérateur historique de téléphonie globale réussi-t-il ‘’la restauration de capacité par un autre système de câbles Atlantis II qui atterrit également à Dakar ; la +mutation+ des liens vers le câble ACE ; le re-routage d’une bonne partie du trafic et les actions de maintenance curatives sur la télé alimentation du câble SAT3’’.
Prochainement, précise l’ARTP, ‘’il est attendu de SONATEL, la transmission d’un rapport complet à l’issue des travaux en cours pour le rétablissement des capacités initiales ; l’analyse du rapport par l’ARTP et la prise des mesures appropriées’’.
S’y ajoute une proposition à faire à l’Etat du Sénégal pour des ‘’solutions visant à éviter l’isolement total du pays en cas de problème sur les infrastructures d’un opérateur’’, soutient le régulateur des télécoms.
Mercredi soir, l’ARTP relevait un incident portant sur ‘’un dysfonctionnement survenu sur le câble sous-marins SAT3/WASC’’. ‘’Ce dysfonctionnement a causé une perte de 77% de la capacité Internet et 23% de la capacité des faisceaux internationaux, entraînant ainsi une forte perturbation du trafic Internet et du trafic voix destiné à l’international.’’
De son côté, le ministère de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie numérique a révélé jeudi soir avoir demandé à la SONATEL de communiquer au public ‘’les raisons précises’’ des perturbations des communications internet et des appels internationaux notées.
(Source : APS, 20 décembre 2012)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000