La lenteur de la connexion n’est pas passée inaperçu ces derniers jours. Elle fait des mécontents. Plusieurs utilisateurs d’internet, que ce soit pour travailler ou se distraire, font face à des problèmes de connexion.
Pourquoi cette lenteur dans la vitesse de connexion ? Au niveau de la Mauritius Telecom, on nous indique que « des câbles sous-marins à fibre optique SAT3 et WACS, qui se trouvent le long de la côte ouest de l’Afrique ont été endommagés ».
Un communiqué a été émis pour expliquer que des travaux ont débuté sur la partie du câble sous-marin Lower Indian Ocean Network (LION/LION 2) située dans le lagon de Nyali, au Kenya. Des mesures, souligne-t-on, ont été mises en place pour atténuer l’impact sur le service.
Du côté d’Emtel, il est soutenu : « nos services ne sont pas affectés par la panne sur le câble sous-marin SAT-3 et la maintenance planifiée en cours sur le câble sous-marin LION, se terminera le 11 août 2023 ». Outre, « nous disposons d’une capacité suffisante sur le câble METISS et, en réponse à l’avis de maintenance du câble LION, nous avons déjà pris des mesures proactives pour rediriger le trafic vers le câble METISS. La maintenance planifiée et la coupure du câble SAT-3 n’ont aucune incidence sur nos utilisateurs ».
Olivia Edouard
(Source : L’Express, 10 août 2023)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000