Le projet d’identification biométrique WURI réalise ce mois-ci, le deuxième test grandeur nature (“Proof of Concept" (POC)) de sa plateforme d’enregistrement.
L’opération est prévue jusqu’au 4 novembre 2023, selon les informations, avec pour objectif d’enregistrer au moins 2000 personnes dans le Grand Lomé, ainsi que dans les régions Maritime, Centrale et des Plateaux. Ceci fait suite au précédent POC réalisé avec succès du 20 avril au 26 mai 2022.
Dans le détail, les opérations de terrain couvriront dans le Grand Lomé, les préfectures de Golfe et Agoè-Nyivé ; les chefs-lieux des préfectures des Lacs, du Vo, de Yoto, de Zio pour la Région Maritime) ; de l’Ogou pour les Plateaux) et de Tchaoudjo pour la Centrale.
Les objectifs de ce POC de la plateforme technologique de l’e-ID Togo sont variés, notamment : valider la capacité des agents d’enregistrement à déployer et configurer les outils, vérifier la conformité des QR codes, ou encore tester l’autonomie des kits d’enregistrement et leur intégration au système MOSIP (la plateforme d’identification), ainsi que la communication et la sensibilisation des populations.
Pour rappel, le projet WURI vise à terme à délivrer à chaque résident, un numéro d’identification unique en vue de faciliter ses interactions avec l’administration et les diverses entrées du public comme du privé, ou encore de réduire les risques d’apatridie. L’initiative est appuyée par le Banque mondiale au Togo à hauteur de 72 millions de dollars, sur une période de 5 ans.
Ayi Renaud Dossavi
(Source : Togo First, 19 octobre 2023)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000