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Guichet, leader marocain de la billetterie, aborde le marché sénégalais

mercredi 27 juillet 2022

En Afrique, le système de billetterie digitale en est à ses premiers pas. La start-up Guichet nourrit l’ambition de devenir la première plateforme africaine de vente de billets en ligne.

La plateforme de billetterie 100 % digitale « Guichet » vient d’ouvrir son premier bureau à l’international. La start-up marocaine a annoncé le vendredi 22 juillet le lancement officiel de sa filiale à Dakar au Sénégal. L’ouverture de la nouvelle structure est le résultat d’un partenariat stratégique avec un opérateur sénégalais.

Pour Ahmed Tawfik Moulnakhla, fondateur et CEO de Guichet, le choix du Sénégal n’est pas anodin. Il explique que « le Maroc et le Sénégal sont deux pays frères, dont les relations exemplaires incarnent un modèle de coopération Sud-Sud ambitieux et inspirant. En s’installant à Dakar, Guichet veut contribuer à l’extraordinaire dynamisme de l’économie de la culture et du divertissement au Sénégal, en mettant à la disposition du public et des acteurs des solutions de billetterie intelligente développées au Maroc ».

Présent sur le marché marocain depuis 3 ans, la plateforme vient de franchir la barre d’un million de tickets vendus en ligne. Une performance inédite dans l’histoire du divertissement au Maroc que Guichet veut partager avec le Sénégal qui est doté d’un marché culturel riche et diversifié. Ce premier guichet à l’international est donc un test pour Ahmed Tawfik Moulnakhla qui veut conquérir l’Afrique entière dans les prochaines années.

Après un début difficile, Guichet a réussi au fils des années à gagner la confiance du public marocain en leur offrant la possibilité d’acheter en ligne des tickets pour les événements. La plateforme disponible en application mobile sur Play Store et Apple Store propose des offres de concerts, sports, spectacles, cinéma, festivals, théâtre, humour, voyages, etc. La start-up a à son actif plus de 2 000 événements et spectacles organisés au Maroc.

Samira Njoya

(Source : WeAreTechAfrica, 27 juillet 2022)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
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  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

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- 336 817 résidentiels (88,01%)
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(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

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- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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