twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Grappe TIC et Téléservices : les spécialistes en conclave pour évaluer la plan d’actions

samedi 14 juillet 2012

Le jeudi 12 juillet 2012 s’est tenu à l’Hôtel Ngor Diarama à Dakar un atelier organisé par la gouvernance de la Grappe TIC et Téléservices. La grappe TIC et Teleservices est la composante TIC de la Stratégie de Croissance Accélèrée (SCA) initiée par l’Etat du Sénégal et logé à la primature. Cette Grappe TIC et Téléservices a pour ambition d’après son site internet de « réduire fortement le gap numérique entre le Sénégal et les pays développés d’ici 2015, et de faire que l’accès aux TIC soit généralisé et fasse partie de la culture et de la vie des Sénégalais ». A la tête de cette grappe TIC, nous retrouvons M. Mouhamet DIOP, directeur général de NEXT SA et Kheweul.com, secondé par M. Karim SY de Jokkolabs et de Mme Maïmouna Diop DIAGNE directrice des TIC au ministère de la communication des télécommunications et des TIC.

L’exercice de cette journée a constitué en une mise à jour du plan d’actions de la grappe TIC définit il y a quelques années. Ce plan d’actions est composé de plusieurs tâches et objectifs à atteindre pour améliorer l’impact de l’économie numérique dans le développement économique du Sénégal. L’intérêt de cette mise à jour est d’obtenir un nouveau plan d’actions composé d’items en phase avec les réalités du moment touchant le secteur des technologies de l’information et de la communication. Le secteur des TIC évoluant très vite, certaines actions qui pouvaient être très pertinentes il y a trois années, le seront beaucoup moins entre 2012 et 2015. En plus du dépoussiérage du contenu de ce plan d’action, il a été aussi demandé aux spécialistes du secteur de classer par ordre de priorité les différents objectifs visés par la grappe TIC et Téléservices, toujours dans cet élan collaboratif voulant que les orientations de la politique de développement du secteur soient définies par les acteurs eux mêmes. La séance d’ouverture a été présidée par M. Souleymane Demba SY, directeur de cabinet du ministre des télécommunications et des TIC. Toutes les parties prenantes ont été représentées à cet atelier allant du secteur privé des TIC représenté par le président de l’OPTIC jusqu’aux opérateurs de télécommunications en passant par divers acteurs comme le régulateur, l’Agence de l’Informatique de l’Etat (ADIE) et mais aussi certains bailleurs de fonds.

Lors de la séance d’ouverture, M. Malick NDIAYE , coordonnateur de la grappe TIC, a présenté un bilan à mi-chemin du plan d’actions de la Grappe TIC. Il a mis l’accent sur le fait que la Grappe n’est pas responsable de la mise en œuvre des items qui constituent le plan d’action, mais sert juste de cadre de réflexion et de définition des orientations majeurs devant aboutir à la réalisation de ces actions par les différents acteurs tels que les opérateurs, le secteur privé, et le législateur. Plusieurs intervenants ont eu à magnifier la dynamique créée par la Stratégie de Croissance Accéléré (SCA) et plus précisément sa composante Grappe TIC et Téléservices.

Une grande partie de la journée a été consacrée aux ateliers qui ont permis aux participants d’échanger sur les différents points constituant le plan d’actions à mettre à jour. A la terme de cette journée et après l’exploitation des remontées de chaque participant, la grappe TIC et téléservices devraient obtenir les éléments nécessaires à la définition des priorités de ce secteur pour les années à venir.

La rédaction d’itmag.sn

(Source : ITMag, juillet 2012)

Mots clés

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 25 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 8 701 175 abonnés Internet

  • 8 473 462 abonnés 2G+3G (97,4%)
  • 182 023 clés Internet (1,3%)
  • 98 353 abonnés ADSL (1,1%)
  • 18 428 abonnés bas débit (0,2%)

- 635 liaisons louées
- Taux de pénétration des services Internet : 58,79%

(ARTP, 31 décembre 2016)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 285 933 abonnés
- 1 156 lignes publiques
- Taux de pénétration : 1,93%

(ARTP, 31 décembre 2016)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 186 485 abonnés
- Taux de pénétration : 102, 61%

(ARTP, 31 décembre 2016)

FACEBOOK

- 2 300 000 utilisateurs

(Internet World Stats, 30 juin 2016)