Dorothy Ooko, la Directrice de la Communication pour l’Afrique orientale et francophone à Google, a fait part, mardi à Dakar, de la volonté de sa société de contribuer à ’’faciliter le travail des journalistes’’, à travers les différentes opportunités offertes par cette entreprise dont le moteur de recherche lui assure une situation quasi-monopolistique dans son domaine d’activité à travers le monde.
Ces opportunités touchent la formation des journalistes dans la gestion de données, a indiqué Dorothy Ooko, lors d’une visite à l’Agence de presse sénégalaise (APS). Mme Ooko a souligné la volonté Google de "collaborer" avec les médias afin de "faciliter le travail des journalistes".
A cet effet, cette responsable de Google a rappelé la mission de l’entreprise américaine dans l’accès à Internet et la création de contenus.
Parmi les opportunités offertes par Google, il y a "Google doc", une sorte de plate-forme permettant aux journalistes de travailler à distance et en temps réel, le système d’alerte infos ou "information sur mesure".
A cela s’ajoute également un outil de modération qui permet aux internautes de réagir et de donner leurs avis, selon Dorothy Ooko. Ainsi, "les lecteurs diront ce qu’ils pensent d’un sujet (et donc), l’information ne sera plus à sens unique, il y aura une interaction" entre les journalistes et les lecteurs, a-t-elle dit.
Il y a aussi "Google map" pour la localisation, la possibilité de mettre en ligne des images, notamment des vidéos via Youtube, a souligné la Directrice de Communication pour l’Afrique orientale et francophone. Ces images bénéficieront de la protection du droit de la propriété intellectuelle, a-t-elle assuré.
(Source : APS, 9 octobre 2012)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000