twitter facebook rss

Articles de presse

Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Gabon : tous les acteurs africains invités en juin à plancher sur le passage à la télévision numérique

mardi 8 mai 2012

En collaboration avec l’Agence de régulation des communications électroniques et de la poste (ARCEP) du Gabon et en partenariat avec le Réseau des régulateurs africains des télécommunications et le groupe de travail régional sur le secteur privé, l’Union internationale des télécommunications (UIT) organise, du 18 au 20 juin 2012 à Libreville, le 13eme Forum sur la régulation des télécommunications/TIC et le partenariat en Afrique (FTRA, Forum on Telecom/ICT Regulation and Partnership in Africa).

Le thème de la manifestation, « Migration de la télévision analogique vers la télévision numérique : partage d’expériences, stratégies de migration et dividende numérique », émane des propositions des participants du précédent forum, tenu à Kigali, au Rwanda, en juin 2011.

Pour profiter pleinement des retombées culturelles, sociales et économiques du dividende numérique, une des conséquences du passage de la télévision analogique à la télévision numérique, il est important d’en maîtriser les enjeux, de disposer d’un bon calendrier de transition et de réussir une bonne harmonisation régionale.

Le forum traitera de toutes ces questions et sera ouvert aux Etats membres de l’UIT, aux organes de régulation, aux opérateurs de télécommunications, aux institutions de financement et de développement et aux organisations régionales et sous-régionales.

(Source : Agence Ecofin, 8 mai 2012)

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 12,4 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 391 liaisons louées
- 628 621 abonnés Internet
- 447 787 abonnés 3G (71,2%)
- 95 561 abonnés ADSL (15,2%)
- 84 882 abonnés RTC (13,06%)
- Taux de pénétration des services Internet : 5,2%

(ARTP, 31 décembre 2012)

- 2 269 681 utilisateurs d’Internet
- Taux de pénétration : 17,5% de la population

(UIT juin 2012)

- 3475 noms de domaine enregistrés en .sn
- 3178 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal mars 2012)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 340 019 abonnés
- Taux de pénétration : 2,78%
- 1852 lignes publiques

(ARTP, 31 décembre 2012)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 11 470 646 abonnés
- Taux de pénétration : 94,24%

(ARTP, 31 décembre 2012)

FACEBOOK

- 730 940 utilisateurs
- 5,93 % de taux de pénétration de la population totale
- 36,74% de taux de pénétration de la population en ligne
- 12ème rang africain pour le nombre d’utilisateurs
- 93ème rang mondial pour le nombre d’utilisateurs
- 18ème rang africain pour le taux de pénétration
- 157ème rang mondial pour le taux de pénétration

(Socialbakers, 27 avril 2013)