twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Fracture numérique et coopération internationale : Télénet équipe les collectivités locales

lundi 21 janvier 2008

Plus d’une centaine d’ordinateurs tous neufs ont été enlevés et livrés vendredi dernier par l’organisation belge flamande « bonjour l’Afrique », constituée par des employés de la société de services en télécommunication Télénet. Dans le cadre de leur intervention pour contribuer sensiblement à l’équipement des collectivités locales, cette première sortie à but humanitaire a été précédée d’une vaste opération de remise de cadeaux aux touts-petits à travers plusieurs quartiers de Dakar sous le couvert de l’Ong Enda Graf.

En présentant leur organisation, Jeroen Leen porte-parole de la délégation belge, s’est appesanti sur la vocation d’aider l’Afrique qui est à la base de l’association « Bonjour l’Afrique », créée au sein de leur entreprise par un personnel qui entend faire de la coopération Nord-Sud, une réalité concrète. C’est ainsi que grâce à leur collaboration avec Enda-Graf, la bibliothèque et le foyer des jeunes de Ndiarème Limamoulaye, les centres de formation de Golf Sud, et de Tivaouane Diack Sao, les services décentralisés de ces communes d’arrondissement ainsi que des unités de transformation de fruits, légumes et céréales, ont enlevé séance tenante leurs équipements. Cette vaste donation a concerné aussi les communes d’arrondissements de Wakhinane Nimzatt, Médina Gounass, Sahm-Notaire et Diamniadio.

Ce qui a donné à la cérémonie de remise du matériel tenue dans les locaux d’Enda-Graf au Golf sud, à Guédiawaye, sa touche émouvante et fraternelle. Venus de Belgique, 19 jeunes, tous employés de la grande opératrice de télécoms Télénet encadrés par l’équipe d’Enda-Graf, pouvaient déjà apprécier la portée de leur geste mûri du fond du cœur en présence des maires d’arrondissements de Ndiarème Limamoulaye, Tivaouane Diack Sao et des représentants d’organisations de femmes et de jeunes.

Ces équipements destinés aux services techniques et centres de formation aux Ntic de la banlieue dakaroise, apportent sans nul doute un vaste souffle de soulagement notamment aux élus municipaux dont leur porte-parole, Amadou Yoro Sy maire Tivaouane Diaksaw. Il a transmis aux donateurs qui viennent ainsi pour la première fois de fouler le sol de notre pays avec tant de cœur, l’importance de leur contribution dans l’objectif de résorber le gap numérique. Il reviendra à Emannuel Séni Dione secrétaire exécutif d’Enda-Graf de rappeler les objectifs de son organisation démembrement d’Enda Tiers-Monde engagé dans l’amélioration de la bonne gouvernance des sociétés pour une dynamique de changement politique et social, c’est-à-dire de l’éradication de la pauvreté qui ronge insidieusement les populations de la banlieue dakaroise. Une stratégie menée à bien dans le cadre de renforcement des capacités des communes concernées dont les élus ont rêvé depuis belle lurette de voir s’équiper en matériel informatique.

Le séjour de l’équipe de « Bonjour Afrique », bien qu’ayant connu son point culminant lors de cette cérémonie sympathique organisée le jour de ma Tamkharite ou fête du nouvel an musulman, a été précédée par d’autres actions tout aussi marquantes pour les populations. Déjà avaient été remis plusieurs lots de jouets à la petite enfance défavorisée à Keur xaléyi de Fann, Xalé Buur La et Promocap, centre de sauvegarde de Guédiawaye, la garderie communautaire de Jamono à Pikine, Autour de la maison baobab et au personnel de Graf Inter mondes.

Le week-end a permis aux jeunes visiteurs belges de prendre langue avec les jeunes des écoles de football et remettre aux équipes des quartiers de Hamo 4, 5 et 6 des lots de maillots et autres équipements sportifs. Aujourd’hui, ce sera la tournée au centre de santé du roi Baudouin, la maternité de Ndiarème en construction, la mutuelle de santé de Ndiarème Limamoulaye et des rencontres avec le personnel de santé de Diaksao et les responsables des mutuelles de santé de la localité.

Cheikh Tidiane Mbengue

(Source : Sud Quotidien, 21 janvier 2008)

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 25 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 8 592 990 abonnés Internet

  • 8 304 319 abonnés 2G+3G (96,6%)
  • 166 539 clés Internet (1,9%)
  • 103 706 bonnés ADSL (1,2%)
  • 18 426 abonnés bas débit (0,2%)

- Taux de pénétration des services Internet : 57,59%

(ARTP, 31 mars 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 288 652 abonnés
- 1 156 lignes publiques
- Taux de pénétration : 1,95%

(ARTP, 31 mars 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 281 488 abonnés
- Taux de pénétration : 103, 25%

(ARTP, 31 mars 2017)

FACEBOOK

- 2 300 000 utilisateurs

(Internet World Stats, 30 juin 2016)