Le Directeur général de l’Agence de Régulation des Télécommunications et des Postes, Abou Karim SALL a, lors de la deuxième édition du forum national d’échanges sur le développement des services à valeur ajoutée, indiqué qu’ils (les services) représentent l’aspect tangible des télécommunications et le facteur qui motive son développement.
Aussi a-t-il émis le souhait que les exposés faits sur ces différents sujets par les experts nationaux contribuent à la mise en place d’un cadre stratégique qui donnera une nouvelle impulsion au segment des services en vue de faire face aux enjeux du moment. « Nous voulons faire de ce secteur un levier de croissance, un moyen pour redynamiser et faire accroître l’économie numérique. Le développement des télécommunications va entraîner celui des Services à valeur ajoutée (SVA) » dira-t-il.
Avant d’ajouter qu’avec les progrès remarquables observés ces dernières années, la réglementation du marché des services est devenue un enjeu primordial qui pose de nouveaux défis à tous les acteurs du secteur des télécommunications.
Aussi et à son avis, les opérateurs de télécommunications ont un rôle fondamental à jouer dans le développement de ce segment. « Ils doivent participer à la promotion de l’innovation des fournisseurs et accompagner de manière favorable ces derniers en proposant notamment une grille de reversement harmonisée et mutuellement avantageuse sur les services ».
A cet effet, Abdou Karim Sall d’émettre le souhait de faire de la rencontre, un lieu d’échanges, un creuset d’idées et de propositions permettant de contribuer ensemble à la recherche et la mise en œuvre de solutions favorisant la croissance dans les services de télécommunications.
(Source : Dakar Actu, 17 décembre 2014)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000