Le renforcement de ses filiales africaines passe inéluctablement par un investissement haut-débit. Plus d’ 1, 5 milliard de dirhams (92,1 milliards de FCFA) permettront à Maroc Telecom de déployer un nouveau câble sous-marin à fibre optique. Cela n’est pas sans compter sur la Société financière internationale (IFC). L’ institution de la Banque mondiale finance le secteur privé dans les pays en développement. Elle devra au préalable examiner une demande de prêt de 3,7 millions de dirhams, soit environ 227,6 millions de FCFA, de la part de Maroc Telecom lors de la prochaine réunion de son Conseil d’administration, prévue le 27 juillet 2023.
Ce financement permettra de financer les dépenses d’investissements de ses filiales et de les appuyer dans le cadre de leurs activités. Lesdites succursales des pays d’Afrique subsaharienne sont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Mali, le Niger, le Tchad et le Togo. Au premier trimestre 2023, elles ont réalisé un chiffre d’affaires de 4,6 milliards de dirhams, en progression de 7,3%, contre 4,7 milliards de dirhams pour les activités au Maroc (en progression de 0,6 %). Maroc Telecom souhaite également acheter et renouveler de nouvelles licences.
Bien avant ce projet, il y a eu le câble sous-marin à fibre optique « West Africa ». Sa valeur 150 millions d’euros, sa longueur : 9 414 km. L’infrastructure relie les succursales de Maroc Telecom ainsi que les opérateurs de la région ouest-africaine au réseau optique international en Europe. Selon l’ IFC, le projet devrait améliorer l’accès à une connectivité mobile de qualité, stimuler la croissance du PIB et créer des emplois
Jean Materne Zambo
(Source : Digital Business Africa, 10 juillet 2023)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000