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Fibre optique : Le gouvernement gabonais engage les négociations pour la signature des contrats avec les opérateurs

lundi 9 juillet 2018

Après avoir réalisé avec succès son interconnexion avec le Congo dans le cadre du projet Central African Backbone (Cab4), le gouvernement gabonais travaille désormais à rentabiliser l’infrastructure et mène actuellement des négociations en vue de l’établissement des contrats avec les opérateurs télécoms qui sont chargés de l’exploitation commerciale de la fibre optique.

D’après le journal Gabon Review, le ministre Guy-Bertrand Mapangou, en charge de l’Economie numérique, a présidé le 3 juillet 2018 une réunion avec tous les acteurs concernés par ce projet pour faire le point sur la préparation des contrats, avec les opérateurs identifiés par Axione Gabon, la filiale de Bouygues Energies & Services déléguée, qui est chargée d’assurer le contrat de Délégation de service public (DSP) numérique, signé avec la Société de patrimoine des infrastructures numériques (SPIN).

L’occasion pour le ministre Guy-Bertrand Mapangou d’appeler également à l’élaboration d’un contrat de maintenance afin de permettre des réactions rapides, en cas de problèmes sur toute l’étendue du câble national.

(Source : TIC Mag, 9 juillet 2018)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 50 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 10 076 337 abonnés Internet

  • 9 793 802 abonnés 2G+3G+4G (98,15%)
  • 148 476 clés et box Internet (0,97%)
  • 116 093 abonnés ADSL (0,76%)
  • 17 966 abonnés bas débit (0,12%)

- Liaisons louées : 21 175

- Taux de pénétration des services Internet : 66,05%

(ARTP, 31 mars 2018)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 59,80%

(Internet World Stats 31 décembre 2017)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

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- 68 084 lignes professionnelles (23,52%)
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- Taux de pénétration : 1,89%

(ARTP, 31 mars 2018)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 984 934 abonnés
- Taux de pénétration : 104,78%

(ARTP, 31 mars 2018)

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(Facebook Ads, décembre 2017)