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Expresso lance sa 4G avec la carte SIM virtuelle

mercredi 17 mars 2021

Expresso a officiellement lancé, ce mercredi 17 mars, sa technologie de quatrième génération au Sénégal. L’opérateur, pour se rattraper, propose l’utilisation des cartes SIM virtuelles à ses clients.

Enfin, Expesso entre dans le cercle des opérateurs détenteurs de la 4G. Après plusieurs reports suivis de difficultés financières et administratives, la filiale de Sudatel a officiellement présenté les innovations issues de sa technologie de 4e génération afin d’ assurer la connectivité à ses clients.

Pour se démarquer après une année très difficile et une longue attente, l’opérateur propose d’embarquer ses clients dans le monde de l’ E-Sim pour réduire les contraintes.

« Nous avons pris le temps pour bien cerner les enjeux et les challenges par rapport aux procédures et aux régulateurs. Aujourd’hui, Expresso met sur le marché la SIM virtuelle pour faire voyager les clients et faciliter l’expérience client » a déclaré Fatou Sow Kane, Chief Entreprise Business Office, lors du lancement.

Contrairement à la traditionnelle SIM, la E-Sim est une puce à mémoire vierge soudée d’origine dans les mobiles et permet les mêmes usages . Pour l’activer, il suffit de la télécharger grâce à un code QR de sécurité proposé par l’opérateur.

Selon Modou Khaya, Directeur Principal Digital « avec l’introduction du e-SIM, nous voulons rassurer les clients, de la disponibilité des cartes SIM classiques également qui vont rester sur le marché » .

Dernier né des opérateurs de téléphonie, Expresso a connu des moments de déconnection quant à l’obtention de la licence 4G. Face au régulateur, la filiale a été mise en demeure pour non respect de ses engagements. Menacé de perdre sa licence, une médiation a eu lieu dans le cadre d’une rencontre avec le Président de la République, et les autorités concernées.

Aujourd’hui, Expresso pourrait compter sur sa nouvelle démarche pour esperer rester sur la ligne de concurrence dans un marché dominé par Orange et Free.

(Source : Social Net Link, 17 mars 2021)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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