Orange, le leader qui reste en place et Expresso, le dernier arrivé mais qui bouscule la hiérarchie et Tigo qui devient troisième. C’est le nouveau visage qu’offre le secteur de la téléphonie et de l’internet au Sénégal. C’est ce qui est ressorti du rapport de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) sur les marchés des télécommunications au 30 septembre 2013.
« Nous sommes en quelque sorte victime de notre succès… ». Ces propos d’Emmanuel Hamez, Directeur Général d’Expresso Sénégal, interpellé sur les quelques couacs notés souvent sur la qualité du réseau ne sont pas vides de sens. Dernier arrivé sur le marché de la téléphonie, Expresso a bousculé la hiérarchie. Aujourd’hui, selon un rapport de l’Autorité de Régulations des Télécommunications et des Postes (ARTP), le parc s’élève à 12 721 745 lignes au 30 Septembre 2013, avec un volume des communications émises de 3,27 milliards de minutes cumulées contre 3,22 milliards de minutes cumulées au trimestre précédent.
Mais, cette nouvelle donne est à mettre en rapport direct avec les belles performances d’Expresso. Si Orange est toujours leader avec une augmentation de 58 773 lignes, Expresso brille de mille feux. Le dernier venu est à une hausse de 44 190 lignes. Là où Tigo, l’ex-éternel rival d’Orange, empruntait le chemin inverse avec une perte de 43 131 lignes. Aujourd’hui, Expresso a acquis 20,92% de parts de marché devant Tigo qui est à 20,74% et derrière Orange qui est quand même à 58,34% de parts de marché.
Si la téléphonie mobile fait l’objet d’un partage assez équilibré, ce n’est pas le cas pour la téléphonie fixe. Ici, la Sonatel reste le leader incontestable avec une avance considérable sur la concurrence. Avec un taux de pénétration relativement faible de l’ordre de 2,56%, la Sonatel détient désormais 84,9% des parts de marché en termes de lignes et elle est la seule à intervenir sur le marché des lignes professionnelles. Mieux, le parc des lignes professionnelles a connu une hausse de 5,02%.
Par ailleurs, l’internet est de loin le secteur qui a connu le plus de croissance. Aujourd’hui, on dénombre près de 1 429 581 de lignes, en progression trimestrielle de 17,1 %. Le taux de pénétration a également augmenté, de manière conséquente et franchit désormais la barre des 10% (10,54%). Mais si ce marché a connu une telle hausse, il le doit à la bonne santé de l’internet mobile et de la clé internet qui représentent respectivement 80,2 % et 10,2 % du parc internet global. « Orange reste l’opérateur leader sur ce segment avec globalement 50 % de parts de marché, suivi d’Expresso et de Tigo (respectivement 32% et 18% des parts de marché globales). A noter toutefois la forte progression du parc de clé internet d’Expresso qui se traduit par une baisse des parts de marché d’Orange sur ces offres à 64% », indique le rapport.
(Source : Réussir business, 9 décembre 2013)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000