Du fait de la difficulté d’accès aux services financiers en Afrique, les tech entrepreneurs du continent développent diverses solutions pour aider les populations et les entreprises en proposant des alternatives aux systèmes traditionnels.
Chapa est une solution fintech développée par une jeune pousse éthiopienne du même nom. Elle permet aux entreprises et aux organisations basées dans l’ancienne Abyssinie de recevoir des paiements en ligne internationaux depuis n’importe quelle destination. La start-up a été fondée en 2020 par Israël Goytom (photo, à droite) et Nael Hailemariam (photo, à gauche).
« La mission de Chapa est de donner aux entrepreneurs et aux entreprises éthiopiens les moyens de prospérer dans l’économie mondiale. Ce lancement établit formellement notre entrée dans le secteur financier éthiopien, et nous sommes impatients d’étendre notre empreinte digitale sur le développement de l’écosystème numérique à travers l’Afrique de l’Est dans la phase deux, et le reste de l’Afrique dans la phase trois », a indiqué Nael Hailemariam.
La solution fintech permet de recevoir directement les fonds dans son compte bancaire. Pour profiter de leurs services, il faut s’inscrire en renseignant les informations telles que le nom, le prénom, le nom de l’entreprise, l’e-mail et créer un mot de passe. La fintech offre son interface de programmation aux diverses entreprises pour recevoir leurs paiements en 24 heures.
Chapa perçoit 3,5% par transaction réussie sur le plan national, 1% par transaction réussie sur le plan international. En ce qui concerne l’interface de programmation, les entreprises n’auront à débourser aucun frais d’intégration ou de maintenance.
Adoni Conrad Quenum
(Source : WeAreTechAfrica, 20 septembre 2022)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000