Le secteur de l’économie numérique au Gabon a été confié à Jean Pierre Doukaga Kassa, député du premier arrondissement de la commune de Tchibanga au sud-est de Libreville, la capitale. Une nomination intervenue dans le cadre du remaniement ministériel annoncé mardi par le gouvernement.
C’est peut-être une nouvelle direction qu’emprunte l’économie numérique gabonaise. Jean Pierre Doukaga Kassa, l’opposant du parti les démocrates, a été nommé au poste de ministre de l’économie numérique par décret présidentiel.
Expert en finance et services de gestions financières, il a dirigé la trésorerie de l’Assemblée nationale gabonaise. Aujourd’hui, Jean Pierre Doukaga Kassa remplace Edgard Anicet Mboumbou MIyako qui pilotait depuis 2018, cette économie numérique représentative de 5% du PIB national.
Premier pays connecté aux TIC en Afrique centrale et de l’ouest dans le classement 2018 de la Banque mondiale, grâce notamment aux investissements judicieux, le Gabon a engagé d’importants chantiers numériques locaux et transfrontaliers depuis 2012. Notamment dans la construction d’un réseau haut débit à fibre optique et l’élaboration de divers projets de développement numérique.
L’économie numérique placée entre les mains de Doukaga constitue, selon le secrétaire général du Ministère de la Communication et de l’Economie Numérique, Alex Bernanrd Bongo Odimba, un levier important du secteur hors pétrole dans ce pays d’Afrique centrale, et accélère le processus de diversification économique en contribuant à l’émergence des petites et moyennes entreprises ainsi que des structures de services plus ouvertes au monde.
Aurore Bonny
(Source : CIO Mag, 9 mars 2022)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000