La rencontre organisée par le CTIC sur le e-banking sénégalais a été un moment de faire l’état des lieux, forces et faiblesses ont été discutées avant que des pistes de réflexions ne soient données par des participants.
L’incubateur d’entreprises TIC de Dakar, le CTIC a organisé une rencontre avec certains acteurs du secteur autour de la question du e-banking. Dénommé, ConneCTIC, ce rendez-vous des entrepreneurs TIC du Sénégal est un rituel inscrit dans l’agenda de la communauté Tech. Pour cette manifestation le mobile banking a été disséqué par les participants. Son intérêt a été évoqué et ses avantages listés. La banque électronique génère un gain de productivité lié à l’autonomisation des procédures, à la saisie unique des différentes informations en un seul point, ainsi qu’au meilleur suivi des règlements des clients et des fournisseurs a souligné le représentant de la Sonatel à la rencontre. L’adoption du e-banking est pour le détenteur de compte ou de porte monnaie électronique un moyen de gagner du temps, donc un confort.
Cependant, les réticences culturelles et sécuritaires ont été comme un frein à l’utilisation de manière plus importante par la population. « On a au Sénégal cette culture de l’argent remis main à main. Si du jour au lendemain on nous demande d’abandonner tout ce qui entoure ce passage de l’argent d’une personne à une autre pour adopter le e-banking. Il faut alors une volonté politique réelle pour inciter les gens à aller vers le porte feuille électronique. On peut faire en Equateur où la banque centrale a décidé d’imposer des tarifs très préférentiels pour l’ouverture de compte électronique », a renseigné un des participants du ConneCTIC.
Amayi Badji
(Source : Réussir Business, 3 avril 2015)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000