D’après une analyse d’Aidan Baigrie, le chef du développement des affaires chez Seacom, la baisse des prix de vente des smartphones aura un grand impact sur l’utilisation d’Internet en Afrique dans les dix prochaines années. Actuellement, il évalue le taux de pénétration du téléphone mobile sur le continent de 70% contre 10% à 15% pour les smartphones.
Aidan Baigrie propose de baisser les prix de ces appareils intelligents pour élever leur taux de pénétration à 70% sur le continent. Cela donnera l’opportunité aux Africains de jouir des services du haut débit. Surtout que la plupart des pays africains s’équipent de la fibre optique, qui a une grande incidence sur le coût de la connexion à Internet, et étendent leurs réseaux 3G.
Pour le chef du développement des affaires chez Seacom, l’expérience kenyane avec le smartphone Android Huawei Ideos à 80 dollars américains est un exemple à suivre.
D’ailleurs, la firme chinoise Spreadtrum Communications s’est voulue visionnaire. Elle a récemment conçu deux smartphones qui coûtent 50 dollars américains chacun.
Aidan Baigrie va plus loin en prédisant une forte demande des appareils intelligents sur le marché africain en 2013, à commencer par l’Afrique du Sud.
(Source : Agence Ecofin, 24 octobre 2012)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000