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Des entreprises du Kenya, du Sénégal et du Ghana lauréates du mAgri Challenge de la Banque mondiale

mercredi 20 novembre 2013

Deux applications mobiles du Kenya, du Sénégal et une du Ghana sont les gagnantes du mAgri Challenge de la Banque mondiale (BM), un concours visant à identifier les entrepreneurs qui développent des applications mobiles innovantes pour l’agriculture et l’agro-industrie en Afrique, annonce un communiqué du bureau de la BM à Dakar parvenu à APA lundi.

Les quatre lauréats participaient la semaine dernière au Mobile Startup Camp qui devait se conclure par une présentation de leurs projets devant des investisseurs et des experts du secteur à Washington.

« Organisé par infoDev, le programme du Groupe de la Banque mondiale sur l’innovation, ce Startup Camp vise à accélérer la croissance des entreprises en phase de démarrage », annonce la BM.

Les quatre entreprises lauréates sont Farmerline du Ghana qui utilise la voix et les SMS pour recueillir des données, communiquer de nouvelles techniques et, mieux, relier les petits exploitants entre eux le long de la chaîne de valeur agricole.

Il y a aussi Intellect Tech du Kenya qui aide les agriculteurs et les compagnies d’assurance à suivre les demandes d’indemnisation en temps réel. Une entreprise kenyane dénommée Price Calculate figure également parmi les gagnantes avec son application qui aide les producteurs agricoles à calculer le prix concurrentiel auquel ils peuvent proposer leurs produits.

Au niveau du Sénégal, c’est l’entreprise mLouma (http://www.mlouma.com/) qui a été primée. Elle relie les agriculteurs aux acheteurs de produits alimentaires en affichant en temps réel les prix du marché et la localisation des sites.

« Le concours a dévoilé des applications très intéressantes, » observe Arjun Thomas, chef produit international chez Nokia Life et membre du jury composé de spécialistes du secteur des applications mobiles et de « business angels ».

Il ajoutera qu’à mesure que ces start-ups évoluent, leur succès dépendra de leur capacité à adapter leur business model afin d’obtenir des revenus constants et diversifiés.

Selon le BM, la combinaison de l’agriculture et de la technologie mobile semble être une stratégie gagnante.

L’Afrique compte aujourd’hui près de 900 millions d’abonnés à la téléphonie mobile et l’innovation mobile génère déjà des gains d’efficacité le long de la chaîne de valeur agricole.

Selon toujours la BM, la recherche montre que les négociants en céréales qui utilisent des applications mobiles ont vu leur revenu augmenter de 29 % contre 36% pour les cultivateurs de bananes d’Ouganda.

Les lauréats du mAgri Challenge, ainsi que 14 autres start-ups innovantes et à fort potentiel issues du réseau d’incubation d’infoDev dédié au mobile, participent à ce programme de cinq jours constitué de conférences et ateliers pratiques leur permettant d’affiner leurs modèles commerciaux et présentations marketing, d’améliorer leurs techniques de négociation et d’échanger avec les investisseurs et leurs pairs. Le Startup Camp est financé par le gouvernement suédois.

« De nombreuses compétitions se contentent d’attribuer des prix et leurs organisateurs ratent dès lors l’occasion de continuer à accompagner de talentueux entrepreneurs dans le développement de leurs entreprises, » affirme Valerie D’Costa, responsable du programme infoDev, expliquant l’avantage du Startup Camp.

Elle ajoute que sa structure veut aider les entrepreneurs de technologie mobile à porter leurs produits de la phase initiale de la conception jusqu’au stade de la croissance durable.

(Source : APA, 18 novembre 2013)

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