La coopération technologique à l’échelle continentale a été renforcée par la signature d’accords de partenariat entre l’Agence de Développement du Digital (ADD) du Maroc et plusieurs agences africaines homologues, lors de la 2ème édition du Gitex Africa à Marrakech.
Les accords visent à partager l’expertise dans la transformation digitale, à échanger des retours d’expérience, à améliorer l’interopérabilité des systèmes et à favoriser l’inclusion numérique et le développement de plateformes et d’applications numériques.
Les accords ont été signés par Sénégal Numérique S.A, l’Agence des Systèmes d’Information et du Numérique (ASIN) du Bénin, l’Agence Nationale de Développement du Numérique (ANADEN) des Comores, l’Agence Numérique de l’État de la Mauritanie (AN-ETAT), l’Agence Gambienne des Technologies de l’Information et de la Communication (GICTA), l’Agence de Développement Numérique (ADN) du Niger, et la Rwanda Information Society Authority (RISA).
Un pilier crucial des accords est le développement des compétences à travers des programmes de formation et de renforcement des capacités pour doter les talents locaux des compétences nécessaires pour le paysage technologique en constante évolution.
La collaboration encouragera l’innovation et la recherche, favorisant l’émergence de solutions technologiques adaptées aux besoins spécifiques des pays africains.
L’ADD, en lançant cette initiative, réaffirme le leadership du Maroc dans la transformation numérique en Afrique, aligné avec les objectifs de Smart Africa, dont le Maroc est un membre actif.
Le partenariat prévoit également l’organisation d’activités et d’événements conjoints pour promouvoir l’importance de la transformation digitale et des nouvelles technologies à travers le continent.
(Source : APAnews, 31 mai 2024)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000