Ericsson a publié son rapport sur la mobilité en Afrique subsaharienne pour novembre 2016. Dans son chapitre consacré aux abonnements mobiles, la société technologique suédoise révèle que sur les 48 pays qui représentent cette partie du continent, seuls 25 sont déjà couverts par la 4G.
Ericsson explique cette faible performance - dans un contexte d’adoption accélérée du mobile et de forte demande du très haut débit sur le continent - par le retard de plusieurs nations à lancer la Télévision numérique terrestre (TNT) en juin 2015, censée libérer les spectres de fréquence aux télécommunications.
Conséquence du faible déploiement de la 4G en Afrique subsaharienne, la 3G demeurera le réseau dominant de l’accès au haut débit par mobile sur le continent jusqu’en 2022. La technologie connaîtra une augmentation annuelle de 20%, durant les six prochaines années, précise Ericsson. La société indique que les seules connexions exclusivement de base GSM/EDGE, la 2G, baisseront mais ne disparaîtront pas du fait de la faible extension du réseau télécoms à haut débit dans les régions reculées.
La domination de la 3G en Afrique subsaharienne, jusqu’en 2022, aura un impact sur le trafic de données mobiles qui augmentera de 55%. Mais cette croissance du trafic sera tout de même en dessous des réelles performances que peut réaliser l’Afrique subsaharienne, entravées par plusieurs facteurs dont les compétences numériques limitées réduisant l’utilisation optimale des appareils « intelligents », le faible contenu local adapté aux besoins des populations.
Muriel Edjo
(Source : Agence Ecofin, 13 décembre 2016)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000