Exit la deuxième édition du « B2B Digital Day », wards du digital pour impulser le développement des entreprises en Côte d’Ivoire. Jeudi, 22 juin 2023, était jour de clôture du forum axé sur le digital mais aussi jour de grandes annonces. Notamment celle de Jean-Charles Akié, directeur de la transformation digitale et de l’innovation, représentant le ministère de la Communication et de l’économie numérique. Il a présenté les projets majeurs de la stratégie nationale de développement du numérique en Côte d’Ivoire.
Cette stratégie s’articule autour de sept piliers : les infrastructures numériques, les services numériques, les services financiers numériques, les compétences numériques, l’environnement des Affaires dans le secteur de l’économie numérique, l’innovation, la cyber sécurité et la confiance numérique.
Dans l’ensemble, plusieurs secteurs ont été retenus pour cette deuxième édition, entre autres. La Banque, l’assurance, le transport, le tourisme et loisirs, l’industrie, l’énergie et l’administration publique. Plusieurs acteurs ont honoré le forum, dont les entrepreneurs, les experts du secteur du digital et de nombreux étudiants. Ceux-ci sont sont non seulement venus découvrir les opportunités offertes par le numérique mais aussi profiter des séances pratiques. Jean Materne Zambo
(source : Digital Business Africa, 25 juin 2023)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000