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Côte d’Ivoire : Babimo utilise le code QR pour démocratiser les paiements sans contact

lundi 30 octobre 2023

L’augmentation du taux d’inclusion financière est un axe majeur de nombreux startupers africains. Les solutions de technologies financières se multiplient, les unes aussi innovantes que les autres.

Babimo est une solution fintech développée par une start-up ivoirienne. Elle permet aux utilisateurs de régler des factures en ligne sans contact grâce au code QR. La start-up, basée à Abidjan, a été fondée en 2021 par El Mehdi Messek.

La solution dispose d’une application mobile accessible sur iOS et sur Android. L’utilisateur, après téléchargement, crée un compte avec son numéro de téléphone et un code PIN. Il pourra après cela accéder aux divers services. Outre le règlement des factures en ligne grâce au code QR, l’utilisateur peut transférer de l’argent à ses contacts via les réseaux mobiles Moov Africa, MTN ou encore Orange. Il est également possible de payer du temps d’antenne.

Le portefeuille numérique de Babimo peut être rechargé par mobile money. En effet, pour effectuer des transactions commerciales en ligne, il est indispensable de disposer de fonds sur son compte Babimo et grâce aux opérateurs de téléphonie mobile cités plus haut, l’utilisateur peut effectuer cette opération financière. La fintech prend des commissions sur les différentes opérations. Par exemple, pour la recharge d’un montant de 25 000 FCFA (environ 40 $) sur son portefeuille, l’utilisateur paie des frais de transfert opérateur qui s’élève à 625 FCFA et des frais de rechargement de compte de 125 FCFA. Son compte sera alors crédité de 24 250 FCFA s’il effectue une telle opération.

La start-up, passée par Orange Fab, a reçu diverses distinctions depuis son lancement. En 2022, elle se place à la deuxième place et reçoit un chèque de 5 000 000 FCFA lors du Moov Start Up Challenge. Au début de l’année 2023, elle a remporté le premier prix, un chèque d’un montant de 2 millions FCFA, lors de la première édition du Hackathon IMP’HACK organisé par la plateforme de paris en ligne 1xbet et Go Impact Côte d’Ivoire. En octobre 2023, elle figure dans la cohorte de l’Africa Startup Initiative Program de Startupbootcamp Afritech.

Adoni Conrad Quenum

(Source : WeAreTechAfrica, 30 octobre 2023)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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