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Côte d’Ivoire/2021 : passage obligé par la télévision et la téléphonie

mardi 29 décembre 2020

Extinction du signal de la télévision analogique. Mise en place d’une numérotation à 10 chiffres pour la téléphonie fixe et mobile. Alors que le développement des technologies et des normes s’accélère, le besoin de répondre aux exigences du marché se fait de plus en plus pressant.

Le secteur de l’audiovisuel est en pleine mutation. En 2021, le passage de la télévision analogique à la Télévision numérique terrestre (TNT) aborde un virage encore plus décisif. L’extinction de l’analogique démarre le 1er janvier et se poursuivra jusqu’à la fin du premier trimestre de l’année, a annoncé en décembre sur la première chaîne de télévision publique, le directeur général de la Société ivoirienne de télédiffusion (IDT), Adama Benoît Yéo.

Depuis le lancement officiel de la TNT en février 2019, une campagne d’information est organisée dans le District d’Abidjan et les régions du pays. Objectif : persuader les consommateurs à remplacer les équipements obsolètes par des récepteurs adaptés au nouveau système.

Selon le directeur, l’extinction du signal était prévue pour juin 2020. Mais la IDT a obtenu une dérogation pour le premier trimestre 2021. Cette autorisation a-t-elle provoqué une ruée vers les équipements conformes à la TNT ?

Les chaînes privées de la TNT en perte de vitesse

A ce jour, la Télévision numérique terrestre couvre plus de 60 % de la population. Un sondage a été réalisé en septembre dernier à Abidjan par l’entreprise française Médiamétrie. Elle révèle que les chaînes privées ivoiriennes de la TNT (A+ Ivoire, NCI et Life TV) représentaient 15,7 % des parts d’audience à cette période, avant de perdre du terrain et se retrouver en dessous de 9 % un mois plus tard. Au cours de la même période, les chaînes publiques – RTI1, RT2 et La3 – s’accaparaient plus de 15 % des parts d’audience. Quant aux chaînes étrangères, elle se maintiennent en tête avec plus de 70 % de l’audimat.

10 milliards de numéros pour les 50 prochaines années

Le 31 janvier 2021 à 00 heure, les numéros de téléphone fixe/mobile passeront de 8 à 10 chiffres. Par cette opération, l’ARTCI – Autorité de régulation des télécommunications/TIC – veut juguler la saturation constatée sur les capacités en ressources de numérotation.

Sur un marché de près de 24 millions d’habitants, le régulateur télécoms dénombre 37 millions de connexions mobiles actives. En sus, plusieurs clients ont deux cartes SIM.

Afin de tenir compte de ces évolutions, le nouveau Plan national de numérotation à 10 chiffres offrira une capacité de 10 milliards de numéros pour couvrir les besoins sur une durée prévisionnelle de 50 ans.

Au cours d’un point de presse tenu le 17 décembre, le ministre des Postes et de l’Economie numérique Mamadou Sanogo a indiqué que la première phase de tests réalisés par l’ARTCI a débuté le 10 novembre. Elle se poursuit jusqu’à la fin du mois. Une seconde phase est prévue en janvier, quelques jours avant le passage à la numérotation à 10 chiffres.

Anselme Akéko

(Source : CIO Mag, 29 décembre 2020)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
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    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

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- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

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Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

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- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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