Si l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (Artp), s’est attaché les services de Global Voice, c’est parce qu’elle n’a pas les moyens d’effectuer le travail confié à la société américaine. L’aveu est du Directeur général de cette agence, Ndongo Diaw, qui déclare que le départ de Global Voice a pour conséquence le retard dans la mise en place des équipements pour lutter contre la fraude par un contrôle rigoureux des trafics. Selon lui, l’Artp a entrepris un mouvement graduel pour exercer son métier de régulation. Mais actuellement, les choses vont tellement vite qu’il est extrêmement important de développer la fonction contrôle.
« Il faut reconnaître que nous n’avons pas tous les équipements. Et nous nous battons aujourd’hui pour acquérir ce qu’on appelle le Gateway, un équipement qui nous permettrait de mettre fin à la fraude », confie le Dg de l’Artp. « Nous avons l’obligation de contrôler le marché des télécommunications et les mouvements pour sécuriser la destination Sénégal.
Il s’agit aussi de contrôler la qualité du service fourni par les opérateurs. L’Artp a besoin de se faire accompagner pour la gestion du trafic, une partie du temps. Mais nos agents sont en train d’être formés pour nous aider à relever le défi du contrôle », a-t-il indiqué par ailleurs.
(Source : Seneweb, 10 novembre 2010)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000