La société pour l’attribution des noms de domaines et des numéros sur Internet (Icann) a présenté son rapport sur la stratégie quinquennale pour l’Afrique, à l’occasion du Sommet africain de l’internet (Ais).
« Au niveau de l’Icann, il y a une faible participation de l’Afrique et des Africains. C’est pourquoi l’Afrique doit se mobiliser pour cette structure qui impacte notre vie quotidienne, surtout qu’on s’achemine vers la réforme du logiciel de l’Icann », a fait savoir Emmanuel Adjovo, le spécialiste du programme « Société de formation » à l’Organisation internationale de la francophonie (Oif).
Selon Emmanuel Adjovo, cette première stratégie vise à renforcer le système des noms de domaine et à encourager la participation régionale à l’écosystème de l’Internet.
Son objectif est d’augmenter la participation de l’Afrique à l’élaboration de politiques de l’Icann et de consolider sa présence en Afrique.
Il se prononçait à l’occasion d’une table ronde des experts du domaine de la connectivité du Sénégal et de l’Afrique à l’Internet, en vue du Sommet africain de l’Internet organisé par le Centre d’information du réseau africain et le groupe d’opérateurs de réseau africains.
Pour M. Adjovo, si l’Afrique ne se mobilise pas à présent pour l’Icann, elle se plaindra après.
(Source : L’Observateur, 7 mai 2018)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000