twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Conférence régionale sur ’’Services de télécommunications et droits des consommateurs en Afrique’’ en octobre à Cotonou

vendredi 12 septembre 2008

Une conférence régionale sur ‘’Services de télécommunications et droits des consommateurs en Afrique’’ se tiendra du 22 au 24 octobre prochain à Cotonou (Bénin), a annoncé vendredi Romain Houéou, président de la Ligue pour la défense du consommateur au Bénin et chargé de communication du réseau des associations de consommateurs de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).

’’La prise en compte des préoccupations des consommateurs’’ sera au coeur de la conférence, a expliqué Romain Houéou dans un entretien exclusif accordé à l’Agence de presse sénégalaise.

La manifestation vise ‘’à impulser une nouvelle dynamique au secteur des télécommunications à travers une prise en compte des préoccupations des consommateurs, au niveau de la qualité et des coûts des services à l’échelle nationale et régionale’’, a-t-il dit.

Prendront part à la conférence soutenue par Osiwa (Open society initiative for west africa), les représentants de 16 pays, des agences de régulation et des opérateurs de télécommunication.

La rencontre de Cotonou abordera tous les aspects liés à la réglementation régionale en matière de télécommunication, la mise en place d’un réseau africain des consommateurs des TIC, ainsi que les techniques de plaidoyer auprès des instances sous-régionales et continentales.

’’Le service des télécommunications ne peut être amélioré que lorsque les Etats mettent en place la réglementation appropriée, qui prend en compte les principaux droits des consommateurs’’, a dit Romain Houéou.

Il faut aussi que cette réglementation soit respectée par les régulateurs et les opérateurs de télécommunications, a estimé le président de la Ligue pour la défense du consommateur au Bénin.

Il a ajouté que la conférence de Cotonou donnera l’occasion aux consommateurs de ‘’faire entendre leurs voix’’.

’’Elle vise à partager avec tous les défenseurs des consommateurs de la Cedeao sur le potentiel de l’Afrique en matière de télécommunications, les différents services offerts, le niveau de prise en compte des préoccupations des consommateurs dans les textes nationaux et régionaux‘’, a souligné Romain Houéou.

Selon lui, Cotonou sera le ‘’point de départ’’ d’une vaste opération de ‘’plaidoyer’’ en direction des Etats africains pour que ‘’les instruments juridiques prennent en compte les droits des consommateurs’’.

Ces ‘’droits’’, a-t-il poursuivi, portent sur l’accès aux services des télécommunications, la connaissance de la structure des coûts, la concurrence, la réparation en cas de dommages, la représentation dans les instances de prise de décisions, l’éducation sur l’utilisation des Tic et le respect des normes environnementales en matière d’installation des infrastructures de télécoms.

Le président de l’Association sénégalaise des consommateurs (Ascosen), Momar Ndao se réjouit d’avance de la tenue de la conférence de Cotonou en soulignant qu’ ‘’on ne peut plus laisser les gouvernants et les opérateurs régenter la vie économique’’.

’’Les associations de consommateurs doivent être impliquées dans la définition des politiques’’, selon lui. ‘’C’est extrêmement important’’, a-t-il indiqué.

Pour Momar Nado, ‘’l’avantage des réseaux de consommateurs est de faire un focus sur une donnée’’. A propos du réseau des associations de consommateurs de l’Uemoa, il a estimé qu’il ’’permet une mise à niveau’’ de ses membres.

(Source : APS, 12 septembre 2008)

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 35 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 9 354 455 abonnés Internet

  • 9 077 056 abonnés 2G+3G (97,10%)
  • 151 437 clés Internet (1,60%)
  • 107 550 abonnés ADSL (1,10%)
  • 18 412 abonnés bas débit (0,20%)

- Taux de pénétration des services Internet : 63,21%

(ARTP, 30 septembre 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 287 980 abonnés
- 219 734 lignes résidentielles (76,30%)
- 68 186 lignes professionnelles (23,68%)
- lignes publiques (0,02%)
- Taux de pénétration : 1,94%

(ARTP, 30 septembre 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 556 649 abonnés
- Taux de pénétration : 105, 11%

(ARTP, 30 septembre 2017)

FACEBOOK

- 2 800 000 utilisateurs

(Facebook Ads, août 2017)