L’ouvrage de Mawdo Malick Cissé paru aux Editions Interbuse (Dakar) est un condensé d’informations théoriques et des connaissances intellectuelles pouvant aider à comprendre l’ordinateur et son utilisation.
« Comprendre l’Informatique ». C’est titre du livre publié par Mawdo Malick Cissé, un ancien fonctionnaire du ministère de la recherche scientifique, qui a aussi travaillé à l’Unesco. Le livre est une mine d’informations sur l’outil informatique. « Le livre permet d’expliquer les principes fondamentaux de l’existence de l’ordinateur, comment il fonctionne, et comment on l’utilise », résume l’auteur. Les informations théoriques et de connaissances intellectuelles contenues dans l’ouvrage, soutient Mawdo Malick Cissé, peuvent aider à mieux comprendre l’ordinateur et son utilisation. La compréhension de l’informatique passe par la connaissance de son principal outil qui est l’ordinateur. « On ne peut pas parler de l’informatique sans parler de son outil principal qui est l’ordinateur. J’ai démontré que l’information a une nature numérique. L’information est mesurable », tient à préciser l’informaticien. Faudrait-il aussi le rappeler, l’auteur a mis en valeur toute la place de l’ordinateur dans la gestion d’une base de données. « L’organisation, l’exploitation et la gestion rationnelles d’un potentiel documentaire, par un service de documentation ( privé ou public) passent par la mise sur pied d’un système d’information documentaire automatisé. Dans ce domaine, les possibilités offertes par l’informatique sont inégalables », écrit l’auteur.
L’auteur justifie la publication d’un tel livre par le souci de partager ses connaissances et d’amener la masse et surtout les jeunes à démystifier cet outil. « Je veux amener beaucoup de gens à se familiariser à l’ordinateur. J’apporte à travers ce livre ma contribution à la réduction de la fracture numérique à l’école », avance l’auteur. Le ministre de l’Education, Moustapha Sourang, a salué à sa juste valeur la teneur de l’ouvrage avant de relever la place prépondérante de l’informatique dans l’amélioration de la qualité de l’enseignement. « L’ordinateur est porteur de progrès. De bonnes raisons donc pour familiariser plus largement l’Ecole avec cette discipline valorisante qu’est l’informatique, mais aussi de belles promesses en perspective pour améliorer la qualité de l’enseignement. Toutes choses que notre pays entend mettre à profit pour relever les multiples défis en matière d’éducation », écrit le professeur Moustapha Sourang à la préface de « Comprendre l’Informatique ».
S’agissant de l’introduction de l’ordinateur à l’école, le directeur exécutif de l’Ecole internationale des affaires (Eia) pense qu’il faut avant tout initier les enseignants. « Pour que l’introduction de l’ordinateur puisse avoir un impact réel sur le plan pédagogique, il faut que les enseignants soient initiés », dit-il.
Idrissa Sané
(Source : Le Soleil, 3 octobre 2008)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000