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Comment le Sénégal peut-il devenir un hub numérique en Afrique de l’Ouest ?

lundi 27 mars 2023

Le Sénégal a mis en place une stratégie ambitieuse pour devenir un hub numérique important en Afrique de l’Ouest d’ici 2025. Le pays a déjà une infrastructure de télécommunications relativement bien développée, mais pour atteindre cet objectif, des investissements supplémentaires et des efforts concertés sont nécessaires.

Amadou Daffe, Directeur général et Co-fondateur, Gebeyas’exprimait il y a quelques jours sur les défis auxquels est confronté le Sénégal en matière de développement numérique. Selon lui, « le Sénégal est en concurrence avec d’autres pays africains pour devenir un hub numérique. Nous devons continuer à investir dans des technologies innovantes et à former les jeunes pour développer des compétences en TIC afin de nous démarquer« .

Le renforcement de l’infrastructure de télécommunications est un élément clé pour le Sénégal pour atteindre son objectif de devenir un hub numérique.

La connectivité est essentielle pour permettre aux citoyens, aux entreprises et aux organisations de tirer parti des avantages du numérique. Le gouvernement du Sénégal doit également faciliter l’adoption des technologies numériques en encourageant l’utilisation de solutions telles que les services bancaires mobiles et les applications de santé pour les populations locales.

Pour encourager l’innovation et soutenir l’entrepreneuriat numérique, le Sénégal a créé plusieurs incubateurs numériques tels que CTIC Dakar, Impact Dakar et Jokkolabs etc. Ces incubateurs offrent des espaces de travail, un soutien technique, une formation et un mentorat pour aider les startups numériques à se développer et à prospérer. Les startups locales comme OniriQ, une plateforme de réservation d’espaces de travail, et InTouch, une entreprise de paiements mobiles, ont connu un succès considérable grâce à ces incubateurs.

Les compétences en TIC pour développer l’industrie numérique au Sénégal

Le pays doit continuer à investir dans des programmes de formation pour les travailleurs et les jeunes, ainsi que dans des programmes universitaires spécialisés en TIC. Le gouvernement sénégalais a pris des mesures pour améliorer l’éducation en matière de TIC en lançant le Plan Sénégal Émergent, qui vise à développer les compétences en TIC des jeunes pour renforcer leur employabilité et stimuler la croissance économique.

Le Sénégal est bien positionné pour devenir un hub numérique important en Afrique de l’Ouest. En investissant dans l’infrastructure de télécommunications, l’adoption de technologies numériques, l’innovation et l’entrepreneuriat numériques et les compétences en TIC, le pays de la Téranga peut améliorer sa position dans le secteur du numérique et offrir des opportunités économiques importantes pour les citoyens sénégalais.

The Mouton Tech

(Source : Social Net Link, 27 mars 2023)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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