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Comment contacter l’ARTP ?

samedi 27 juillet 2013

Si vous vous sentez le besoin de vous plaindre de la mauvaise qualité du réseau, de contester une facture, du non-respect d’un contrat établi avec un opérateur, ou même d’un problème de santé causé par des installations d’infrastructures de télécommunications, le dernier communiqué publié par l’ARTP, l’Agence de Régulation des Télécoms et des Postes, vous est dédié.

Dans le souci de mieux communiquer avec les citoyens sénégalais, un article plus ou moins explicite a été publié sur le site de l’agence expliquant les différentes raisons pour lesquelles un abonné devrait se sentir légitimé lorsqu’il contacte l’autorité de régulation, et les différentes manières de le faire.

Selon celui-ci, pour saisir l’ARTP :

Etape 1 : Saisir une association de consommateurs qui devra introduire le dossier via un des éléments du dispositif de saisie.

Etape 2 : Saisir l’ARTP par les outils mis en place, notamment les supports suivants :

- Courrier électronique à l’adresse : contact@artp.sn

- Courrier à l’adresse Résidence IMOTHEP liberté VI ext. X VDN BP : 14130 Dakar‐Peytavin

- Téléphone au N° Vert 800 800 200 du Lundi au vendredi

Etape 3 : L’ARTP transmet l’information relative au traitement du dossier à l’usager pour éventuellement un complément d’information

Etape 4 : l’ARTP assure un traitement du dossier par ses services compétents et saisit l’opérateur ou le fournisseur de service si nécessaire.

Etape 5 : un rapport détaillé des cas de traitement de plaintes ou dysfonctionnement est fait puis sera partagé avec les opérateurs pour études, ce rapport sera disponible sur le site web, et envoyé aux associations de consommateurs.

Suivez le lien pour plus d’informations.

(Source : Afrique ITnews, 27 juillet 2013)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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