La charte sur la protection des enfants en ligne attend d’être adoptée puis promulguée. Mais avant, les rapports des différents échanges entre Minette Libom Li Likeng, ministre des Postes et Télécommunications et la Commission des Affaires culturelles de l’Assemblée nationale, de ce 12 juin 2023, seront d’abord présentés en plénière. Pour Minette Libom Li Likeng, cette charte permet au gouvernement de prévenir la radicalisation chez les enfants .
Le présent texte astreint aussi les opérateurs de communications électroniques, notamment les fournisseurs d’accès à Internet, à établir un contrôle d’accès des contenus pour adultes, de prévoir des mécanismes de signalisation des abus, de disposer de guides pour enfants et parents et de porter à la connaissance des autorités tous les actes constitutifs de pédopornographie. En plus, de ces objectifs, le texte se réserve également le droit de renforcer les capacités des enfants. Cela, à travers un curricula de formation sur l’accès sécurisé à Internet dès l’école primaire, ainsi que celui des enseignants et des travailleurs sociaux.
Pour rappel, un atelier relatif à la protection des enfants et des jeunes en ligne avait été organisé par le groupe Meta, le 15 novembre 2022. Il était question d’un partage d’expériences en vue de renforcer les politiques publiques en matière d’internet et protéger enfants et jeunes d’ une « gamme de contenus, de contacts et de menaces et contre de potentiels dommages en ligne ».
Jean Materne Zambo
(Source : Digital Business Africa, 14 juin 2033)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000