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Cameroun : Les six mesures fortes de Minette Libom Li Likeng pour prévenir des perturbations d’internet

mercredi 20 mars 2024

La sortie de madame le ministre des Postes et Télécommunications sur les perturbations d’internet était attendue. Minette Libom Li Likeng a tenu une réunion de crise ce lundi 18 mars 2024 à son département ministériel pour apporter des pistes de solutions a cet incident qui a coûté quelque 500 millions de FCFA par jour, selon le PDG de DIGITAL Business Africa, Beaugas Orain Djoyum. Ce sont 12 pays Ouest-africains en plus du Cameroun qui ont été délestés de l’internet depuis le jeudi 14 mars 2024. Et ce, En raison des coupures de certains câbles sous-marins internationaux (SAT3, WACS et MAIN ONE).

Madame le ministre des Postes et Télécommunications, Minette Libom Li Likeng a donc édicté six mesures fortes pour prévenir d’éventuels incidents de cette nature.

• L’augmentation en urgence des capacités Internet sur le câble sous-marin SAIL (reliant le Cameroun au Brésil), de 70 Gb/s au jour de l’incident à 170Gb/s déjà réalisés aujourd’hui. D’après madame le Minpostel, le Cameroun passera à 370 Gb dans une semaine et plus tard à 500Gb/s.

• La restitution systématique au consommateur, du crédit Data non consommé suite à l’incident.

• Le renforcement de la mutualisation des infrastructures actives et passives.

• Le renforcement par les opérateurs, de leur cache local afin de sauvegarder le maximum d’informations en local pour atténuer les conséquences d’éventuels futurs incidents de même nature.

• L’institution de la diversification des voies d’accès à l’Internet avec des voies de redondance satellitaire.

• La réalisation en urgence, d’un audit indépendant des réseaux des Opérateurs, de bout en bout, en commençant par les réseaux à fibre optique et ensuite à fréquences radioélectriques.

Minette Libom Li Likeng a aussi instruit le DG de l’ Agence de Régulation des Télécommunications (ART), le Pr Philémon Zoo Zame de veiller à la stricte mise en oeuvre des recommandations sus évoquées et de rendre compte de manière hebdomadaire, jusqu’à la réhabilitation des liaisons sous-marines et au rétablissement complet des services de communications électroniques.

Jean Materne Zambo

(Source : Digital Business Africa, 20 mars 2024)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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