Le 6 décembre 2017, l’Autorité de régulation et de contrôle des télécommunications (ARCT) du Burundi a officiellement mis en branle le projet « Burundi Large Bande ». Les travaux de terrain débuteront véritablement en janvier 2018. Son objectif est de couvrir tout le territoire national avec la connectivité haut débit, soit une superficie totale de 27 834 kilomètres carrés.
Selon les explications du directeur de l’organe de régulation des télécoms, Donatien Manirampa, le projet « Burundi Large Bande » s’étend sur une période de huit ans (de 2018 à 2025). A terme, il permettra au Burundi de figurer dans la liste des pays les plus connectés du monde.
Pour le moment, ce pays d’Afrique de l’Est demeure l’une des nations les moins connectées de la planète. « Le Burundi enregistre le taux de connexion à l’internet le plus bas au niveau de la région est africaine car, seulement 5% des 11 millions de Burundais ont accès à l’internet. Pire, seulement moins de 2% des Burundais ont accès à la connexion haut débit. », estime Donatien Manirampa.
Le projet dont le coût de réalisation n’a pas été révélé, sera financé entièrement par le budget de l’Etat burundais. Le pays ne bénéficie plus de l’aide internationale dont une partie servait à l’amélioration de l’infrastructure, comme c’est le cas de plusieurs pays d’Afrique. Il a perdu ce soutien financier en 2015, après la réélection contestée de Pierre Nkurunziza à la tête du pays le 24 juillet et les violences à l’encontre des membres de l’opposition qui ont suivi.
(Source : Agence Ecofin, 8 décembre 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000