Désormais, c’est Ibrahim Traoré lui-même qui nommera le patron du Conseil Supérieur de la Communication (CSC). L’Assemblée nationale a voté cette loi le mardi 21 novembre, malgré les vives critiques de la presse locale.
La loi a été adoptée le 21 novembre à l’unanimité par l’Assemblée législative du Burkina Faso lors d’une séance plénière. Le texte, annoncé le 4 octobre, était vivement critiqué par la presse locale.
Selon Jean Emmanuel Ouédraogo, le ministre de la communication, la nouvelle loi « va soustraire l’instance de régulation au risque de tomber sous l’influence de lobbys étrangers ou d’entités privées au détriment de l’intérêt général et des objectifs spécifiques de la régulation ». Pour lui, « le secteur de la communication et sa régulation représentent un enjeu de souveraineté, et il appartient à l’État de s’assumer ».
Du côté de la presse locale, le texte est critiqué depuis son annonce. « De façon unanime, nous avons remis en cause les dispositions de la loi que nous ne trouvions pas pertinentes », avait déclaré, en octobre, Boukari Ouoba, secrétaire général de l’Association des journalistes du Burkina Faso. Pour de nombreuses associations, les changements institués par le texte portent atteinte à la liberté d’expression.
Par exemple, à partir de 5000 abonnés, tous les comptes sur les réseaux sociaux sont astreints aux mêmes aux mêmes règles que les médias, sans avoir droits aux fonds d’aide à la presse. En plus, le CSC a désormais le droit de réguler les réseaux sociaux.
Servan Ahougnon
(Source : Agence Ecofin, 24 novembre 2023)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000