Le FAI Isocel et l’opérateur de télécommunications ont demandé aux autorités béninoises un agrément pour fournir du contenu audiovisuel. Le régulateur des médias vient d’accéder à leur demande.
Au Bénin, l’opérateur de télécommunications Moov Africa et le fournisseur d’accès internet (FAI) Isocel ont obtenu le droit de fournir du contenu audiovisuel. Les agréments des deux entreprises leurs ont été attribués par la haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) après une cérémonie de signature de convention tenue le 21 juin. « Par ces conventions, ces deux sociétés, distribueront des contenus audiovisuels à leurs abonnés », a déclaré Rémi Prosper Moretti, président de la HAAC.
Visiblement, Moov Africa et Isocel souhaitent collaborer pour fournir un service de télévision via internet accessible depuis les terminaux mobiles. Selon Omar Nahili, DG de Moov Africa, la collaboration permettra aux abonnés de l’opérateur « d’accéder aux contenus audiovisuels depuis leurs téléphones à un coût dérisoire ». Il a annoncé de nombreuses chaînes dont celles de la plateforme locale de TNT, « prises en compte dans le bouquet sur recommandation de la HAAC ».
Alors que les autres opérateurs de télécommunication présents au Bénin avaient choisi de se lancer dans le contenu à la demande, Moov Africa fait le choix de ramener les chaînes de télévision traditionnelles sur internet. Pour le moment, aucune information supplémentaire n’a été donnée sur le portefeuille de chaînes accessibles et les coûts du service.
Servan Ahougnon
(Source : Agence Ecofin, 22 juin 2023)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000