La baisse du rythme de croissance s’explique essentiellement par l’augmentation du droit d’accise sur les transactions de mobile money, qui a été porté à 15 % l’année dernière contre 12 % auparavant.
La valeur des transactions de mobile money au Kenya a atteint 7950 milliards de shillings (environ 49 milliards de dollars) en 2023, contre 7910 milliards de shillings en 2022, enregistrant ainsi un rythme de croissance de 0,5% d’une année à l’autre, selon des données publiées par la Banque centrale kényane.
Ce taux représente le rythme de croissance le plus bas de la valeur des transactions, depuis le lancement du mobile money, a-t-on ajouté de même source.
Le ralentissement du rythme de croissance s’explique essentiellement par l’augmentation du droit d’accise sur les transactions de mobile money, qui a été porté à 15 % l’année dernière contre 12 % auparavant.
La Banque centrale a d’autre part indiqué que le nombre de comptes de mobile money a enregistré une croissance de 6% en 2023 comparativement à l’année précédente pour s’établir à 77,3 millions au 31 décembre 2023.
La révolution du mobile money est née en 2007 au Kenya avec le lancement de M-Pesa par l’opérateur de téléphonie mobile Safaricom, avant de se répandre aux quatre coins du monde.
(Source : Agence Ecofin, 24 janvier 2024)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
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Twitter : 300 000