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Au Cameroun, le régulateur veut assainir les bandes de fréquences pour améliorer la qualité des services télécoms

mercredi 31 janvier 2024

Les opérateurs télécoms camerounais éprouvent des difficultés à assurer une bonne qualité de service et une couverture optimale de leurs réseaux télécoms. En mai 2023, l’ART leur avait infligé une amende de 9,9 millions $.

L’Agence de régulation des télécommunications du Cameroun (ART) demande aux entreprises de télédistribution de la région du Centre de supprimer les fréquences intermédiaires comprises entre 700 MHz et 800 MHz. Dans un communiqué publié le mardi 30 janvier, le régulateur a donné un délai de 15 jours pour libérer ces canaux qui ont déjà été assignés aux opérateurs de téléphonie mobile.

«  Les objectifs poursuivis par l’ART sont, d’une part, de résoudre les problèmes d’interférences rencontrés dans les bandes de fréquences susmentionnées causés par les amplificateurs des câblodistributeurs et, d’autre part, de résorber ainsi la dégradation de la qualité de service (QoS) des communications électroniques offerte aux consommateurs  », a expliqué le gendarme des télécommunications.

Cette initiative de l’ART intervient dans un contexte où les opérateurs télécoms camerounais éprouvent des difficultés à respecter les obligations contenues dans leurs cahiers des charges, notamment en ce qui concerne la qualité de service, la couverture et la performance des réseaux d’accès, les offres tarifaires et l’utilisation des fréquences radioélectriques. C’est d’ailleurs en raison de ces manquements que le régulateur a infligé, en mai dernier, une amende de six milliards de francs CFA (9,9 millions $) à Camtel, MTN, Orange et Viettel.

La libération des fréquences devrait permettre d’améliorer la qualité et la couverture des services de communications électroniques au Cameroun, en particulier dans la région du Centre où se trouve la capitale Yaoundé. Selon les données de la plateforme de données DataReportal, le Cameroun comptait 23,92 millions d’abonnés aux services de téléphonie mobile pour un taux de pénétration de 84,6 % au début de l’année 2023. Le nombre d’utilisateurs d’Internet était de 12,89 millions, soit 45,6 % de la population.

Isaac K. Kassouwi

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(Source : Agence Ecofin, 31 janvier 2024)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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