Atos et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), ont procédé, le mercredi 31 mai 2023, à la signature d’une convention de collaboration en marge du Gitex Africa Digital Summit à Marrakech.
Cette convention a pour objectif de renforcer la collaboration dans les domaines de la recherche, de l’innovation et de l’éducation et soutenir le développement des talents au Maroc et en Afrique en matière de développement digital.
En vertu de ce partenariat, les deux parties s’accordent ainsi à mutualiser leurs efforts et de créer des synergies et des convergences en vue de mettre en œuvre les actions inscrites dans la convention. Les principaux axes de cette coopération se résument comme suit :
Volet innovation : les deux institutions collaboreront sur des projets de recherche et de développement, ainsi que sur l’organisation de conférences ou de séminaires scientifiques, ou le partage de ressources matérielles et humaines.
Volet éducation : Atos proposera des événements, des portes-ouvertes ainsi que des formations aux étudiants de l’UM6P. Des offres de stage et de recrutement leur seront également présentées. De même, les collaborateurs Atos seront accueillis au sein de l’UM6P pour des formations en ingénierie et en management.
A travers ce rapprochement, Mme. Safia FARAJ, Directrice Générale d’Atos et M. Hicham EL HABTI, Président de l’Université Mohammed VI Polytechnique se sont montrés enthousiastes quant à cette nouvelle étape de leur partenariat. Ils ont exprimé leur confiance dans les bénéfices mutuels que cette collaboration apportera et leur volonté de travailler main dans la main pour renforcer l’écosystème digital et faire face aux besoins et aux enjeux des emplois et de compétences au Maroc et en Afrique.
Atos
(Source : Agence Ecofin, 2 juin 2023)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000