Le ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie numérique, Cheikh Mamadou Abdoulaye Dièye, préside un atelier de partage et de validation de la stratégie nationale de passage de l’audiovisuel, de l’analogique au numérique, vendredi, à 9 heures, à l’hôtel Pullman (Téranga), annonce un communiqué.
‘’Cette rencontre sera consacrée à la présentation et à la validation du document de stratégie issu de la synthèse des travaux du comité national constitué de tous les acteurs publics et privés du secteur de l’audiovisuel, des télécommunications, des TIC et des consommateurs’’, précise la même source.
Selon le texte, ‘’ces travaux ont permis de traiter les problématiques liées aux questions juridiques, techniques, économiques, et particulièrement celles concernant le développement des contenus audiovisuels dans le contexte du numérique’’.
L’objectif est la mise en place, avant la date limite de juin 2015, de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) au Sénégal, avec plus de chaînes de télévision, une meilleure offre de programmes, la télévision haute définition, une économie d’énergie et de spectre de fréquences, une meilleure couverture du territoire, le développement de la téléphonie mobile et l’internet à haut débit.
(Source : APS, 23 janvier 2013)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000