Le passage de l’analogique au numérique pour la télévision, à la date du 17 juin 2015, va participer à la modernisation du Sénégal en même temps qu’il s’imposera comme une stratégie créatrice d’emplois, a soutenu, lundi à Dakar, le Premier ministre Aminata Touré.
"Nous accordons un grand intérêt au passage de l’analogique au numérique. Cela participe à la modernisation du pays mais c’est également une stratégie créatrice d’emplois", a souligné le Premier ministre.
Aminata Touré présidait l’ouverture de l’atelier national sur la transition numérique au Sénégal, organisé conjointement par le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) et l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).
"Le gouvernement exploitera avec beaucoup de volontarisme toutes les opportunités qui nous permettront d’user de ces technologies de l’information et de la communication, pour générer des emplois, créer de la richesse et offrir un égal accès de tous les citoyens à la connectivité", a-t-elle indiqué.
"Nous créerons un réseau national d’accès aux services qui emploiera des jeunes diplômés en mesure d’offrir aux populations toutes sortes de solutions concernant la gestion ou le conseil, sous forme de franchise ou de GIE auto-générateurs d’emploi", a annoncé Mme Touré.
"Notre vision des choses serait incomplète si nous décidions seulement de nous en tenir au passage de l’audiovisuel au numérique, sans pour autant considérer l’immense potentiel que recèle la libération de fréquences extrêmement recherchées dans les bandes de l’UHF et du VHF, qui bien exploitées, nous permettront de résoudre la question lancinante de l’accès Internet à haut débit", a expliqué le Premier ministre.
"Sans cette large bande pour la connexion à l’Internet, a insisté Aminata Touré, nous ne pourrons jamais développer les nombreux services qui doivent aider nos populations à accéder dans des conditions plus confortables à l’information et aux données étatiques dématérialisées, au commerce électronique, à la formation à distance, à la santé en ligne, au développement du territoire grâce aux techniques de géolocalisation et à bien d’autres possibilités".
"Notre jeunesse sait qu’elle peut rivaliser avec toutes les autres jeunesses, si le cadre idéal lui est créé. Nous y travaillons en mettant en place des smart-villages qui accueilleront des développeurs de contenus audiovisuels mais également des développeurs répondant aux besoins des populations", a ajouté Mme Touré.
Par ailleurs, a-t-elle poursuivi, "nous faciliterons la tâche des opérateurs de télévision en leur créant une infrastructure mutualisée de multiplexage et de transport, qui en plus de les alléger du fardeau de la prise en charge des réseaux nationaux d’émetteurs et de câbles pour véhiculer les images à travers le pays, leur permettra d’augmenter le nombre de chaînes surtout en haute définition".
(Source : APS, 9 décembre 2013)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000