twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Aminata Ndiaye Niang, Directrice Marketing Grand Public de Sonatel : " Les chiffres de la portabilité démontrent la confiance et la fidélité de nos clients (...) Ce qui fait de nous l’opérateur préféré des sénégalais (...) "

mardi 11 octobre 2016

Dans un entretien paru dans le dernier numéro (n° 114) du magazine Réussir, Aminata Ndiaye Niang, Directrice Marketing Grand Public de Sonatel est revenue sur la portabilité et l’appréciation des opérateurs.

Sur le profit de la portabilité dont les concurrents en tireraient plus que Orange, Aminata Ndiaye Niang pense que les chiffres et les commentaires doivent être relativisés. Selon elle :" considérons, à fin août 2016, soit près d’un an jour pour jour après le lancement de la portabilité, le nombre de clients qui a quitté chacun des 3 opérateurs par rapport à la taille de leur parc global d’abonnés. Le poids est pratiquement le même pour chaque opérateur et il est très faible, quasi-nul même : 0,02% en moyenne". Avant de poursuivre en soulignant que " dans notre position d’opérateur historique et de leader sur le marché sénégalais, ces chiffres sont plus que satisfaisants et montrent que le parc d’abonnés Orange n’a pas subi d’érosion liée à la portabilité. Cette fidélité de nos clients est un motif de satisfaction. Je saisis même cette occasion pour les remercier de la confiance et de la fidélité qu’ils nous témoignent, ce qui nous encourage dans nos efforts à toujours mieux les servir".

Faisant une analyse des chiffres du marché sénégalais sur la portabilité, la Directrice Marketing Grand Public de Sonatel indique que "l’analyse comparative sur la portabilité effectuée dans d’autres pays est intéressante et instructive. Elle démontre que dans plusieurs cas, l’opérateur historique a pu perdre jusqu’à 5 ou 10% de son parc global dès la première année de mise en oeuvre de la portabilité, ce qui est loin de notre cas avec seulement 0,02% de mouvements liés à la portabilité. Le taux étant, je le rappelle, le même pour tous les opérateurs du marché".

Sur les clients qui ont quitté du fait de la portabilité, Aminata Ndiaye Niang de dire que "sur les 8 600 000 clients d’Orange, à fin août, 2 331 clients ont effectué une portabilité sortante soit 0,02% de notre parc. Il est important de noter que 277 parmi eux sont déjà revenus dans le parc d’Orange après 3 mois de portabilité chez les concurrents. Dans le même temps, 1 050 clients de la concurrence ont souhaité rejoindre Orange en gardant leur numéro". Sur le choix que les clients portent sur Orange, Aminata Ndiaye Niang, la Directrice Marketing Grand Public de Sonatel explique en disant que : "nous offrons la meilleure qualité de service, nous sommes le seul opérateur qui propose sur le marché un programme de fidélité récompensant chaque rechargement avec des points SARGAL que le client peut transférer en divers avantages gratuits, nous sommes jusqu’ici le seul opérateur à avoir lancé la 4G au Sénégal et enfin nous sommes une marque de dynamique qui inspire confiance et qui est proche de ses clients à travers beaucoup d’activités...".

Parlant du bilan de l’ARTP et les demandes de portabilité rejetées, Aminata Ndiaye Niang explique que "la conformité de l’identification des clients est le problème qui induit des rejets. C’est d’ailleurs un problème qui se pose depuis le démarrage de la portabilité. Toutefois, une vaste campagne de communication est actuellement déployée pour régler cette problématique et cela devrait aider à réduire le volume du rejet. J’en profite pour inviter à nos fidèles clients, très attachés à leurs numéros Orange ou Kirène avec Orange à s’identifier sans délai en faisant le #236# munis de leur carte d’identité sénégalaise, ou en se rendant dans une de nos agences avec leur passeport pour les étrangers".

(Source : Dakar Actu, 11 octobre 2016)

Mots clés

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 25 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 8 701 175 abonnés Internet

  • 8 473 462 abonnés 2G+3G (97,4%)
  • 182 023 clés Internet (1,3%)
  • 98 353 abonnés ADSL (1,1%)
  • 18 428 abonnés bas débit (0,2%)

- 635 liaisons louées
- Taux de pénétration des services Internet : 58,79%

(ARTP, 31 décembre 2016)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 285 933 abonnés
- 1 156 lignes publiques
- Taux de pénétration : 1,93%

(ARTP, 31 décembre 2016)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 186 485 abonnés
- Taux de pénétration : 102, 61%

(ARTP, 31 décembre 2016)

FACEBOOK

- 2 300 000 utilisateurs

(Internet World Stats, 30 juin 2016)