Les Algériens peuvent désormais sanctionner les opérateurs de téléphonie mobile pour tout manquement à leurs obligations en matière de qualité de service. Ce pouvoir que leur promettait le gouvernement depuis 2018 s’est enfin concrétisé. La concurrence sur le marché télécoms national va monter d’un cran.
La portabilité des numéros mobiles est devenue une réalité en Algérie. Le décret exécutif définissant les conditions et les démarches nécessaires pour la mise en œuvre du service, présenté au gouvernement le mercredi 14 avril lors d’une réunion présidée par le Premier ministre, a été approuvé. Le ministre de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique, Brahim Boumzar, l’a annoncé jeudi 15 avril.
« Le principal apport de la portabilité du numéro, qui est de préserver les ressources en numérotation, stimulera la concurrence entre les opérateurs en facilitant le choix des consommateurs entre leurs différentes prestations ; lesquels consommateurs ne seront plus dans l’obligation de changer de numérotation pour accéder aux offres présentées par les différents opérateurs sur le marché », a déclaré le gouvernement.
C’est depuis 2018 que la portabilité des numéros mobiles – prévue dans les dispositions (chapitre 1, section 2) de la loi sur la poste et les communications électroniques promulguée le 10 mai 2018 – couve en Algérie. En janvier 2020, Brahim Boumzar annonçait déjà la finalisation en cours du projet de décret y afférent. Une commission nationale chargée de concrétiser la loi sur la portabilité des numéros avait ensuite vu le jour en juin.
Dans la pratique, à travers la portabilité des numéros mobiles, le gouvernement a véritablement donné un pouvoir de sanction aux abonnés télécoms. Plus besoin d’acquérir un nouveau numéro mobile, plus de fastidieuses tâches pour le communiquer à tout son répertoire. Tout opérateur télécoms qui ne pourra pas convaincre les consommateurs avec la qualité de ses services sera condamné à les perdre au profit de ses concurrents qui verra également par la même occasion ses revenus croître.
Muriel Edjo
(Source : Agence Ecofin, 19 avril 2021)
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3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
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