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AgriTech : un levier dans la stratégie africaine du Maroc

mardi 20 juillet 2021

A l’heure où la transformation numérique prend un élan sans précédent dans tous les secteurs économiques, l’activité agricole n’échappe pas à la tendance. Drones, imageries satellitaires, stations météo connectées ou systèmes embarqués… L’Agri-tech, une fusion entre le digital et l’agriculture, propose des solutions en perpétuelle évolution sur toute la chaîne de valeur agricole. Pour un pays agricole comme le Maroc, dont l’agriculture assure le développement du royaume et de ses relations avec le reste du continent, ces technologies constituent un pilier essentiel pour l’essor de l’économie et de la société marocaine.

Agriculture et technologie

Au Maroc, l’agriculture constitue un pilier indéniable de la vie économique et sociale. Dans le royaume, son taux de croissance demeure fortement corrélé à celui de la production agricole Le secteur est le premier pourvoyeur d’emplois du pays, avec près de 40% de parts en termes d’emploi au niveau national et environ 74% en milieu rural. L’agriculture fait l’objet d’un chantier national, dont le développement s’entame dans le cadre du Plan Maroc Vert (PMV), mis en place en 2008. La stratégie gouvernementale vise à augmenter la part du secteur dans le PIB national et à en faire un levier de rayonnement continental et mondial. Dix ans après le lancement de ce plan, le Roi Mohamed VI a fixé, dans son discours de septembre 2018, trois grandes priorités pour les années qui suivent : la jeunesse, l’emploi et l’émergence d’une classe moyenne rurale. L’objectif est de répondre à un développement social et territorial plus inclusif dans le pays.

L’ambition de la monarchie chérifienne est de créer plus de richesses en zones rurales, de booster la culture entrepreneuriale des agriculteurs et des artisans, et d’attirer des investissements dans ces territoires en sous-développement. Des enjeux de taille, qui mettent l’innovation au centre de la stratégie de développement de ce secteur vital. Ils consistent à combiner l’agriculture et la technologie pour développer des solutions durables, qui couvriraient tous les maillons de la chaîne de valeur agricole. Drones, imageries satellitaires, stations météo connectées ou systèmes embarqués… Le Plan Maroc vert a consacré une bonne part des mesures d’accompagnement à l’équipement des exploitations pour que les services digitaux tirent le meilleur de ces technologies, de sorte à intensifier durablement la productivité. Ce levier est important pour le Maroc. Il lui permet de consolider sa position sur la carte agricole africaine et mondiale, à travers des procédés agricoles plus efficaces, plus performants et plus écologiques (…)

Zakaria Gallouch

(Source : CIO Mag, 20 juillet 2021)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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