Telkom avait initialement prévu de coter son unité de tours télécoms en bourse indépendamment de son activité générale. La société a suspendu le projet en mars 2022, évoquant les effets de la guerre Russie - Ukraine sur les marchés financiers.
L’opérateur de téléphonie mobile sud-africain Telkom a engagé le processus de vente de son unité de tours télécoms, Swiftnet. C’est ce qu’a révélé Serame Taukobong, président-directeur général de la société, dans un récent entretien avec Moneyweb. L’entreprise espère finaliser la transaction « d’ici un ou deux mois », apprend-on.
M. Taukobong a déclaré que le processus était très avancé et qu’il y avait deux soumissionnaires sérieux pour le portefeuille de tours de Telkom. Si l’identité des potentiels acheteurs n’a pas été dévoilée, Bloomberg avait rapporté en février qu’IHS Holding était intéressé par Swiftnet.
La mise en vente de Swiftnet s’inscrit dans le cadre de la stratégie « déblocage de valeur » que mène Telkom. Dès 2021, la société avait prévu de coter séparément son activité de tours télécoms sur la Johannesburg Stock Exchange (JSE). Toutefois, le projet a été suspendu en mars 2022, notamment en raison des effets de la guerre Russie - Ukraine sur les marchés financiers.
« Les rentrées d’argent provenant de la vente des tours nous aideront à rééquilibrer notre bilan et à investir davantage dans les dépenses d’investissement pour notre activité de fibre optique », a déclaré M. Taukobong. La société peut également investir dans la modernisation et l’extension de son réseau de télécommunications afin d’être plus compétitive sur le marché national où elle est en concurrence avec Vodacom, MTN, Cell C et Rain.
Isaac K. Kassouwi
(Soirce : Agence Ecofin, 20 juillet 2023)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000