L’Afrique du Sud est le seul marché sur lequel Helios Towers ne fournit pas d’alimentation électrique pour ses tours télécoms. La crise énergétique qui frappe actuellement le pays offre de nouvelles opportunités d’affaires à la société.
Le gestionnaire indépendant d’infrastructures télécoms Helios Towers envisage de fournir de l’électricité en tant que service pour alimenter ses sites télécoms en Afrique du Sud. La société discute actuellement de l’option avec les opérateurs télécoms, a indiqué son président-directeur général, Tom Greenwood (photo), dans un entretien avec ITWeb.
L’initiative devrait permettre à Helios Towers de garantir une alimentation électrique ininterrompue 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. « Nous devons conclure des accords commerciaux à ce sujet, mais nous espérons vraiment commencer bientôt à offrir ce service à nos clients en Afrique du Sud », a déclaré M. Greenwood.
Cette initiative intervient dans un contexte marqué par l’accélération de la crise énergétique que traverse l’Afrique du Sud depuis quelques années. Les délestages se multiplient et affectent négativement les activités des opérateurs télécoms. Pour l’année financière 2022, MTN a estimé que le coût du délestage pour ses activités dans la nation arc-en-ciel s’élevait à environ 695 millions de rands (37,5 millions USD), soit environ 3,4 % de ses bénéfices avant intérêts, impôts, déductions et amortissements (EBITDA).
La fourniture de l’énergie électrique par Helios Towers devrait permettre aux opérateurs télécoms de maintenir leurs infrastructures télécoms en activité et garantir la fourniture continue de services de qualité aux abonnés, tout en réduisant les investissements dans des solutions énergétiques alternatives.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 23 mars 2023)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000