twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Afrique Communication lance un panel sur le transfert d’argent au Sénégal

mercredi 5 décembre 2012

Afrique Communication, agence de communication basée à Dakar, Sénégal, lance, à partir de ce mois de décembre 2012, un panel sur les services de transfert d’argent au Sénégal.

Les transferts d’argent sont de plus en plus utilisés au Sénégal, un pays dont les habitants sont de grands voyageurs. Une enquête auprès des ménages sénégalais, en 2001, rapportée par le professeur Gaye Daffé révèle que 11% des ménages sénégalais comptent au moins un émigré parmi leurs membres. . Ils vont dans les pays de l’Afrique de l’Ouest, en France et maintenant en Italie, en Espagne... Ils vont aussi aux Etats-Unis, au Canada ...et dans d’autres pays.

Dans un contexte de migration, les envois de fonds sont nombreux. Les transferts d’argent sont, en effet, une modalité largement utilisée par les émigrés pour aider leurs familles, à revenus souvent modestes, restées au pays. Le panel sur le transfert d’argent, principalement destiné aux acteurs de cette activité au Sénégal, répondra à plusieurs interrogations. Pour sa réalisation, Afrique Communication, maître d’œuvre, a déployé des enquêteurs qui vont recueillir des informations, à travers un questionnaire d’enquête minutieusement élaboré, sur un large échantillon de populations habitant les régions traditionnellement les plus touchées par le phénomène de l’émigration. Ainsi, les enquêteurs ont été envoyés dans les régions de Dakar, Thiès, Diourbel, Kaolack, Saint-Louis, Matam et Louga.

La méthodologie de l’étude a retenu, comme unité statistique, le ménage. Ce choix s’explique par la volonté de bien repérer les répondants, afin de les retrouver pour les panels ultérieurs. L’étude sera, en effet, renouvelée tous les six mois, ce qui permettra de disposer d’informations et de statistiques régulières et parfaitement à jour sur l’activité de transfert d’argent au Sénégal.

De nombreuses questions trouveront leurs réponses à travers les résultats du panel. Notamment sur les types de transfert les plus en usage, entre le cash-à-compte bancaire le compte bancaire-à-cash, le cash-à-cash, le compte bancaire-à-compte bancaire, le transfert mobile, etc.

Egalement sur la popularité des différents fournisseurs de services de transfert d’argent dont money gram, western union, money express, money trans, rapid transfert, Ria/envia, telegiros, wari, la poste, yobantel, orange money. Quels sont, parmi eux, ceux qui apparaissent aux yeux des utilisateurs et bénéficiaires comme les plus privilégiés, quels sont ceux qu’ils ne souhaitent pas utiliser, pour quelles raisons ils ne les utiliseraient pas ou n’auraient pas l’intention de les utiliser ou de les conseiller dans le futur ?

Le panel indiquera aussi, données à l’appui, la perception des utilisateurs sur les campagnes de communication des fournisseurs des services de transfert d’argent (radio, télévision, presse écrite, affichage, publicité internet, sponsoring, etc…). Il indiquera également la qualité et les coûts de service, ainsi que les intentions futures des utilisateurs vis-à-vis de ses moyens et leur motivation.

Bref, tout un ensemble de problématiques sur le transfert d’argent au Sénégal trouveront leurs réponses dans ce panel dont les premiers résultats seront disponibles au cours de la deuxième quinzaine de décembre 2012.

A propos d’Afrique Communication. - Afrique Communication est une agence de communication basée à Dakar, Sénégal. Elle mène des activités de renforcement de capacités en communication et capitalisation d’expérience, élabore des stratégies de communication et réalise des études (baromètres, sondages, panels, enquêtes de satisfaction).

(Source : Afrique Communication, 5 décembre 2012)

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 25 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 8 592 990 abonnés Internet

  • 8 304 319 abonnés 2G+3G (96,6%)
  • 166 539 clés Internet (1,9%)
  • 103 706 bonnés ADSL (1,2%)
  • 18 426 abonnés bas débit (0,2%)

- Taux de pénétration des services Internet : 57,59%

(ARTP, 31 mars 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 288 652 abonnés
- 1 156 lignes publiques
- Taux de pénétration : 1,95%

(ARTP, 31 mars 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 281 488 abonnés
- Taux de pénétration : 103, 25%

(ARTP, 31 mars 2017)

FACEBOOK

- 2 300 000 utilisateurs

(Internet World Stats, 30 juin 2016)