A l’ère de l’économie numérique, l’impact de l’entrepreneuriat tech dans la création de richesse et d’emplois grandit en Afrique. Mais les innovateurs restent confrontés à plusieurs défis. Encourager les talents locaux, favoriser davantage l’accès au financement deviennent urgent.
En marge de la 1ère journée du salon VivaTech à Paris, Jérôme Hénique, DG d’Orange Afrique et Moyen-Orient (OMEA), et Isadora Bigourdan, DG de Digital Africa, ont signé un accord de partenariat stratégique. Il prévoit de tirer parti de l’expertise et des ressources des Orange Digital Centers et de Digital Africa pour favoriser et renforcer la croissance des start-up africaines.
De manière concrète, les deux entités identifieront et sélectionneront des start-up tech prometteuses sur l’ensemble du continent. Celles sélectionnées auront la possibilité d’accéder à diverses ressources, notamment des programmes de mentorat, une assistance technique, la mobilisation de financement ainsi que des opportunités de mise en réseau par l’intermédiaire de l’Orange Digital Center et de la communauté Digital Africa.
Considérant que « les talents numériques sont la clé de la transformation du continent africain », Isadora Bigourdan a soutenu que « ce partenariat avec les Orange Digital Centers s’inscrit totalement dans notre stratégie de déploiement, qui vise à identifier au plus près du terrain les entrepreneurs prometteurs et leur faciliter l’accès à des outils d’accompagnement, de financement comme de plaidoyer à travers un réseau international d’alliés ».
Une idée que partage Jérôme Hénique, qui a précisé que « cette collaboration avec Digital Africa […] ajoute une composante essentielle à notre réseau actuel des Orange Digital Centers, en simplifiant l’accès à des solutions de financement flexibles, spécialement conçues pour répondre aux besoins des entrepreneurs en phase d’amorçage. Cette collaboration représente une réelle valeur ajoutée et contribuera à stimuler la croissance de l’écosystème des start-up africaines ».
Orange Digital Center (ODC) est un écosystème déployé dans 17 pays en Afrique et au Moyen-Orient, et dans 8 pays en Europe. Il permet d’accompagner, de former et d’encadrer les jeunes et les porteurs d’idées innovantes pour soutenir leur employabilité et les préparer aux emplois de demain (IA, cybersécurité, etc.), ou pour les encourager à entreprendre dans le numérique.
Chaque ODC réunit dans un seul et même lieu un ensemble de programmes gratuits et ouverts à tous, allant de la formation des jeunes au numérique à l’accélération de start-up en passant par l’accompagnement des porteurs de projets et l’investissement dans ces derniers.
La collaboration avec Digital Africa – l’organisme vise à renforcer la capacité des entrepreneurs africains, à concevoir et déployer à grande échelle des innovations numériques au service de l’économie réelle – épouse plusieurs recommandations formulées en 2022 par le Tony Blair Institute for Global Change pour permettre aux start-up africaines de lever plus de 90 milliards USD d’ici 2030 et de faire de l’Afrique une superpuissance dans le secteur de la technologie.
Parmi ces recommandations figurent le développement de véhicules de financement innovants, la libération de capitaux des investisseurs institutionnels et des entreprises, le renforcement des capacités des start-up et des organisations de soutien, et le lancement d’un « réseau panafricain de start-up ».
(Source : Agence Ecofin, 19 juin 2023)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000