twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Accès aux tics - 70 000 comptes e-mail offerts à l’UCAD : Le campus de Dakar de plain-pied dans l’ère du numérique

vendredi 19 décembre 2008

L’université virtuelle devient une réalité à l’Université Cheikh Anta Diop avec la deuxième édition hier, de la journée académique. Elle a été l’occasion de lancer le projet Live@edu UCAD, fruit d’un partenariat à long terme entre Microsoft, l’UCAD et le gouvernement du Sénégal, qui permet de doter les étudiants, enseignants et personnels administratifs de 70 000 comptes ainsi qu’un alléchant paquetage interactif par le canal de l’Internet.

Une ambiance branchée « Technologies de l’information », plus de cinq cent étudiants attentifs, des vidéos passent en boucle sur l’écran géant du grand amphi de l’UCAD II, des affiches « Imagine Cup 2009 » invitent lycéens et étudiants à souscrire à ce concours mondial de technologie dont la finale est prévue cette année en Egypte. Le décor ainsi planté annonce comme l’indique une banderole fixée sur le bureau de l’amphithéâtre, l’événement du jour, « la journée académique Microsoft » et le lancement du projet « live@edu UCAD ».

Il s’agit en fait d’un partenariat fructueux entre l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et la multinationale informatique américaine, Microsoft de M. Bill Gates. Ce partenariat permet de doter 65 000 étudiants d’un paquetage comprenant une boite aux lettres (compte « email ») de 10Go, un service de messagerie instantanée (« chat »), un espace de stockage en ligne de 5Go (Live Skydrive), une plate-forme de création de blogs personnels et événementiels (Live Space) ainsi que l’accès et la synchronisation sur son mobil. Le Recteur Abdou Salam Sall explique ce partenariat comme une synergie entre l’enseignement et le secteur privée. Cette première en Afrique va s’étendre progressivement aux autres universités et établissements d’enseignement du Sénégal, avant d’aller vers la sous-région.

Ce lancement balise l’entrée dans « la société de l’information » ou « société de la connaissance » qui va se développer avec ce 21e siècle.

Après que l’université ait été déclarée en 2003 « zone franche Internet », son Intranet (réseau interne) est fonctionnel depuis un an ainsi que le « WI FI » (connexion sans fil sur Internet) installé dans les amphis, les facultés et les services pédagogiques. L’UCAD est aujourd’hui de plain-pied dans le cercle de « l’Université virtuelle ». La mise à disposition gratuite de cet intéressant paquetage que vont bénéficier 65 000 étudiants, ainsi que 5000 membres du personnel enseignant et administratif de cette université, (en tout 70 000 comptes email) rend très fonctionnelle la plateforme TIC de l’UCAD.

Hier matin au moment du lancement officiel de ce programme, plus de 15 000 étudiants déjà inscrits à la date du 21 novembre 2008, avaient déjà reçu leur compte « e-mail » libellé avec le nom de domaine de l’UCAD du type « Mamadou Ndiaye@ucad.edu.sn ».

La séance d’inscription des étudiants s’est poursuivie dans l’après midi d’hier avec à la clé un tirage au sort de deux comptes qui ont gagné chacun un ordinateur portable. Wemba Opota, le responsable de la division Développeurs, Plate-forme et Ecosystème de Microsoft Afrique de l’Ouest et du Centre, a été le grand animateur de cette journée. Il a notamment fait la présentation sur écran géant de la fonctionnalité de cette nouvelle plateforme de TIC développée à l’UCAD avec le concours de FTF(Full Technologies Formations) une expertise privée sénégalaise. Le concours précieux de l’UCAD en la matière, en particulier la direction de l’informatique et Samba NDiaye, son directeur, Khoudia Gueye Sy, chef de la division réseaux et service Internet, Eric Fargeas, expert en informatique, a été un nœud incontournable autour de la mise en forme et de l’installation de ce projet.

Hier dans l’amphi UCAD II, était également présent Ibrahim Youssry, directeur général de Microsoft Afrique de l’Ouest et du centre qui a réaffirmé l’engagement de sa multinationale dans le développement de la société sénégalaise et africaine, à promouvoir l’excellence avec l’outil des TIC.

Le projet Live@edu UCAD en dehors du paquetage du compte e-mail, tente sur plusieurs modules (Microsoft IT Academy ; Student to Business...) de mettre l’étudiant dans un univers à la fois académique et professionnel, pour ceux qui ont atteint les niveaux supérieurs des études en informatique.

Les produits informatiques qui leur sont proposés ont d’abord un but pédagogique, mais ils pourront les utiliser même dans leur vie professionnelle future, étant donné que ces comptes sont ouverts à vie, souligne Wemba.

Ce programme assez révolutionnaire entre dans les perspectives des autorités étatiques en charge de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur, de faciliter l’accès de l’Internet et d’introduire les technologies de l’information et de la communication dans le campus.

M. Konaté, le représentant du ministre de l’Information, des Télécommunications, des TICS, du Nepad et des Relations avec les Institutions, a salué ce partenariat dans le domaine des TIC qui participe du développement de l’éducation en Afrique et qui entre dans le champ des priorités des Objectifs du Millénaire pour le Développement.

Jean Pires

(Source : Le Soleil, 19 décembre 2008)

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 25 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 8 701 175 abonnés Internet

  • 8 473 462 abonnés 2G+3G (97,4%)
  • 182 023 clés Internet (1,3%)
  • 98 353 abonnés ADSL (1,1%)
  • 18 428 abonnés bas débit (0,2%)

- 635 liaisons louées
- Taux de pénétration des services Internet : 58,79%

(ARTP, 31 décembre 2016)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 5324 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 17 juin 2016)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 285 933 abonnés
- 1 156 lignes publiques
- Taux de pénétration : 1,93%

(ARTP, 31 décembre 2016)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 186 485 abonnés
- Taux de pénétration : 102, 61%

(ARTP, 31 décembre 2016)

FACEBOOK

- 2 300 000 utilisateurs

(Internet World Stats, 30 juin 2016)