Abdou Salam Sall : « Un enseignant un ordinateur » : les prétendants peuvent s’inscrire dès la semaine prochaine
lundi 12 décembre 2005
Les enseignants de l’université Cheikh Anta Diop peuvent s’inscrire dès la semaine prochaine pour disposer d’un ordinateur, a annoncé lundi,le recteur de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, Abdou Salam Sall précisant que cette opération s’inscrit dans le cadre du programme « Un enseignant un ordinateur ».
« Dès la semaine prochaine les enseignants peuvent s’inscrire s’ils acceptent de renoncer à deux mois de prime de recherche », a notamment indiqué M. Sall lors de la cérémonie d’ouverture de l’atelier africain sur la physique des rayons X dans les matériaux, qui se tient pour une semaine à l’UCAD II.
Le recteur de l’Université Cheikh Anta Diop qui n’a pas précisé la date exacte de démarrage des inscriptions, a estimé, en référence aux conditions de travail des enseignants, qu’« avec 1100 enseignants, l’environnement de recherches doit changer ».
Il a encore exprimé son souhait de doter d’un laboratoire de rayons X, le centre de mesure de l’UCAD, encore en construction.
M. Sall a aussi souhaité que certains ateliers organisés en Italie à l’intention des Africains soient délocalisés vers le Sénégal, pour en faire un « centre de rayonnement dans la sous-région », en matière de science.
Rappelant les trois axes autour desquels va se faire la réorganisation de la recherche à l’UCAD, à savoir les écoles doctorales, l’amélioration de l’environnement de recherche et le financement, il a indiqué que l’école doctorale sur l’eau a déjà proposé sa maquette.
Lancé depuis juillet 2005, le programme « Un enseignant un ordinateur » avait, dans sa première phase, ciblé quelque 52 000 éducateurs qui devaient acquérir des ordinateurs à 160 000 francs CFA, sous forme de pré-comptes.
Le ministre de l’Education, Moustapha Sourang avait annoncé un second jet de 50 000 ordinateurs dans le cadre de l’exécution du programme destiné à faire de l’ordinateur un outil pédagogique, et qui s’inscrit dans le cadre du volet Informatique du Nepad confié au président de la République, Abdoulaye Wade.
(Source : APS, 12 décembre 2005)