twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Abdou Karim Sall, Dg de l’ARTP

samedi 26 juillet 2014

Dakaractu : Voulez-vous nous dresser un bilan d’étape, quelques mois après votre nomination à la tête de l’Artp ?

Abdou Karim Sall : Je vous remercie pour l’opportunité que vous m’offrez de m’exprimer. Mais, vous conviendrez avec moi que c’est encore prématuré de dresser un bilan. Je dois d’emblée dire que j’ai été particulièrement touché par l’accueil chaleureux qui m’a été réservé par l’ensemble du personnel de l’Artp, que je remercie au passage, notamment pour leur abnégation. Cela dit, je rends grâce à Dieu et à son prophète Mohamed (Psl). Je ne saurais vraiment trouver les mots justes pour remercier mon leader, le Président Macky Sall de cette confiance en ma modeste personne. Inchallah, je ferai des pieds et des mains pour mériter cette confiance.

Depuis mon installation, je m’attelle à un état des lieux. Parallèlement, j’esquisse avec mes collaborateurs des objectifs qui tournent essentiellement autour du renforcement de la qualité des prestations de service à l’Artp. En un mot comme en mille, je me suis fixé comme objectif que la qualité des services de télécom soit enfin une réalité au Sénégal. Pour votre gouverne, je vous citerai quelques unes de nos priorités : d’abord le secteur postal qui doit être pris en charge. J’ai d’ailleurs été chez le directeur général de la Poste pour une prise de contact. Une visite qui entre dans le cadre d’une série de prises de contact avec les opérateurs du secteur des télécom. Pour le chantier de la Poste, je m’étais déjà engagé lors de ma prise de fonction à encore développer ce secteur. Dans cette optique, je citerais quelques chantiers prioritaires, notamment le plan d’adressage, la mise sur pied d’un observatoire du marché postal, mais également l’assainissement dudit secteur.

Dakaractu : Lors de votre prise de fonction, vous aviez également promis d’aller en croisade contre les fraudeurs notamment sur les appels téléphoniques. Où en êtes-vous ?

Abdou Karim Sall : Vous conviendrez avec moi que la fraude téléphonique n’en demeure pas moins un crime. La fraude sur les appels téléphoniques reste très nocif pour l’économie du pays.Je vous le confirme : l’Artp entend lutter de manière efficace, je veux dire agir sans tambour ni trompette, mais sans ménagement contre les fraudeurs. Malheureusement, je ne vais pas dévoiler la stratégie contre ces fraudeurs. Si je vous révèle ce que nous comptons faire, ils auront ainsi la possibilité de contourner ces mécanismes mis en place et ce serait donc peine perdue. Ce qui est constant, c’est que nous allons bel et bien mettre sur orbite une brigade de surveillance contre la fraude. L’Artp est doté d’une personnalité juridique et croyez moi, nos ressources internes entre autres moyens légaux seront mises à contribution aux fins de lutter farouchement contre ces délinquants. Nous comptons nous outiller. En somme, nous entendons densifier le contrôle de concert avec les différents opérateurs de la place. L’objectif est d’avoir plus d’efficacité et de réactivité dans ce domaine. Dans la foulée, l’Artp entend veiller sur le respect des règles d’une concurrence saine et loyale dans le secteur des télécom. Bref, nous avons pour mission de travailler au développement du secteur, de l’économie numérique de façon générale. Aussi l’Artp sera t-il présent dans la coopération internationale...

(...)

(Source : Dakar Actu, 26 juillet 2014)

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 25 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 8 701 175 abonnés Internet

  • 8 473 462 abonnés 2G+3G (97,4%)
  • 182 023 clés Internet (1,3%)
  • 98 353 abonnés ADSL (1,1%)
  • 18 428 abonnés bas débit (0,2%)

- 635 liaisons louées
- Taux de pénétration des services Internet : 58,79%

(ARTP, 31 décembre 2016)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 285 933 abonnés
- 1 156 lignes publiques
- Taux de pénétration : 1,93%

(ARTP, 31 décembre 2016)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 186 485 abonnés
- Taux de pénétration : 102, 61%

(ARTP, 31 décembre 2016)

FACEBOOK

- 2 300 000 utilisateurs

(Internet World Stats, 30 juin 2016)