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A la découverte de téléphones « made in Rdc », dotés d’une technologie exclusive

samedi 24 juillet 2021

Okapi est une marque de téléphones créée par Jean Bele, chercheur en physique nucléaire à l’Université américaine Massachussetts Institute of Technologie (MIT). Cette marque propose des tablettes, kits oreillettes, chargeurs solaires et téléphones intelligents grâce à l’utilisation d’une technologie exclusive.

Créée en 2019 par Jean Bele, chercheur en Physique nucléaire à l’Université américaine Massachussetts Institute of Technologie (MIT), la marque Okapi veut changer la donne du marché de la téléphonie mobile en République Démocratique du Congo.

« Okapi est une marque nationale pour la République Démocratique du Congo qui fera la fierté de l’Afrique et développera davantage les capacités du continent en matière de production et de technologie. Elle vise également à créer de l’emploi en RDC », peut-on lire sur son portail.

Des fonctionnalités uniques

Okapi utilise une technologie exclusive et unique qui permet de fournir des fonctionnalités sur ses Smartphones au niveau de la résistance à la poussière, à l’eau, la reconnaissance faciale et la détection d’empreintes digitales.

En 2019 après sa création, les téléphones de cette marque ont été commercialisés à Kinshasa, la capitale de la RDC et aux Etats-Unis pour « garantir ses performances et recueillir ainsi les commentaires des utilisateurs ». Une année plus tard, elle a présenté une série de téléphones intelligents de première génération, dont, les Smartphones, les tablettes, les kits oreillettes et les chargeurs solaires.

Inspirée par Okapi, cet animal qu’on ne peut retrouver qu’en République Démocratique du Congo, cette marque est gérée par Ujengo Lab LLC, un incubateur et centre de développement des solutions technologiques. Ainsi, après ses premiers pas plutôt réussis sur le marché de la téléphonie mobile en République démocratique du Congo, cette marque projette améliorer son support et explorer les opportunités pour développer les capacités d’assemblage et de fabrication.

Enock Bulonza

(Source : CIO Mag, 24 juillet 2021)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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